Imprimer Envoyer á un ami

Jeudi 7 novembre : conférence sur la modélisation du temps et du climat à Toulouse

31/10/2013

Le cycle de conférences toulousaines « Les Découvrades de Soleil » consacre sa session du jeudi 7 novembre 2013 à la modélisation en météorologie et climatologie. À cette occasion,

Philippe Bougeault, directeur de la recherche à Météo-France, donnera une conférence sur le thème : « La modélisation, clé de la prévision météorologique et climatique ».

 

Modéliser pour prévoir le temps et simuler l'évolution du climat

Comment modélise-t-on l'atmosphère pour prévoir le temps qu'il fera demain ? Pourquoi faut-il tenir compte des océans, des sols, de la cryosphère ou de la végétation pour modéliser l'évolution du climat ? Qu'est-ce que la prévision d'ensemble ? Autant de questions auxquelles répondra Philippe Bougeault.

Simulations nuages et précipitations (modèle ARPEGE Météo-France)

 

Science et modélisation

Organisées en partenariat avec Météo-France par Science Animation, les Découvrades proposent à tous de rencontrer des experts lors de conférences mensuelles mêlant culture scientifique et interventions artistiques. La saison 2013-2014 « Savoir simplifier ! Savoir simplifié ? » est dédiée à la modélisation dans les disciplines scientifiques : de l'écologie aux neurosciences en passant par la météorologie et la climatologie.

 

Les Découvrades : inscription et informations pratiques

http://www.science-animation.org/fr/notre-actualite/

Jeudi 7 novembre 2013 à 20h15

Centre international de conférences de Météo-France (42 av. Gaspard Coriolis, Toulouse)

Entrée gratuite, réservation conseillée

 

Actualité par Météo-France