Imprimer Envoyer á un ami

Prévenir les risques majeurs dans les Alpes-Maritimes

30/09/2016

Le pourtour méditerranéen est régulièrement confronté à des épisodes de fortes pluies et à des crues rapides qui mettent en danger les populations et provoquent d'importants dégâts. L'année 2015 avait ainsi été marquée, en fin d'été et début d'automne, par des épisodes méditerranéens d'intensité exceptionnelle qui avaient notamment touché les Alpes-Maritimes. Pour sensibiliser les citoyens à cette problématique, et, plus généralement, à la culture du risque, le département des Alpes-Maritimes organise le lundi 3 octobre une journée dédiée aux risques majeurs. Météo-France s'associe à l'évènement.


Développer une culture du risque

L'objectif de cette journée est de former, informer et sensibiliser l'ensemble de la population à la connaissance des risques et l'adoption de comportements adaptés. Des opérations de sensibilisation seront menées sur tout le territoire départemental par les services de l'État, de nombreuses collectivités, la CCI, la Croix-Rouge, le rectorat …


Météo-France acteur de la prévention des risques

Ces enjeux de sécurité sont au cœur des missions de Météo-France. Pour progresser sur l'anticipation des épisodes de fortes pluies, l'établissement conduit plusieurs actions.
Les efforts portent notamment sur l'amélioration de la prévision de ces épisodes météorologiques dangereux (programme de recherche HyMeX, nouveau système de prévision d'ensemble AROME) et de la mesure des précipitations par les radars. Une autre action importante est le déploiement de la plateforme Rhytmme (Risques hydrométéorologiques en territoires de montagnes et méditerranéens) auprès des collectivités et des services de l'État de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
En parallèle, Météo-France ne cesse d'améliorer l'information des citoyens et des acteurs de la société civile, notamment via le dispositif de vigilance météorologique accessible sur son site internet, son application mobile et depuis un compte Twitter dédié @VigiMeteoFrance.

En savoir plus sur la prévision des épisodes méditerranéens et les moyens d'information.
 

Actualité par Météo-France