Imprimer Envoyer á un ami

Météo : vers un weekend frais et plus perturbé

29/09/2016

Après un jeudi 29 placé sous le signe de la chaleur notamment dans la moitié sud (pointes à 30°C dans le Sud-Ouest) et l'Est, les températures seront à la baisse vendredi 30 septembre mais surtout samedi 1er et dimanche 2 octobre. En parallèle, la pluie fera temporairement son retour, surtout samedi.
Pour la première semaine d'octobre, les conditions s'annoncent en effet anticycloniques avec une très probable hausse progressive des températures.

Baisse des températures

Vendredi 30 septembre, avec la progression d'une perturbation peu active, un large tiers nord-ouest connaîtra déjà une baisse des températures. La journée restera douce sur une petite partie sud et est, à l'exception de certaines régions concernées par des entrées maritimes, près du Golfe du Lion et des Cévennes.

Samedi le rafraîchissement devrait concerner tout l'Hexagone.Les températures maximales vont ainsi perdre de 6 à 11 degrés en 2 ou 3 jours pour descendre un peu en-dessous des normales*. Quelques exemples de températures maximales observées jeudi 30 puis prévue vendredi, samedi et dimanche :

- Agen (normale 22,5°C) : 30,3°C jeudi, 28°C vendredi, 20°C samedi, 21°C dimanche
- Lyon (normale 21°C) : 27,4°C jeudi, 25°C vendredi, 20°C samedi, 18°C dimanche
- Strasbourg (normale 19°C) : 27,6°C jeudi, 25°C vendredi, 19°C samedi, 17°C dimanche
- Tours (normale 19,5°C) : 26,8°C jeudi, 19°C vendredi, 19°C samedi, 19°C dimanche

Animation Arpege de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa (en bleu et vert les masses d'air froid, en jaune et orange les masses d'air chaud) du jeudi 29 septembre à 06 h UTC au dimanche 2 octobre 2016 à 12 h UTC.
Animation Arpege de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa (en bleu et vert les masses d'air froid, en jaune et orange les masses d'air chaud) du jeudi 29 septembre à 06 h UTC au dimanche 2 octobre 2016 à 12 h UTC. © Météo-France (Cliquez sur l'animation pour l'agrandir)

Retour temporaire de la pluie

Avec la progression de la perturbation de faible activité, des pluies éparses se produiront vendredi d'abord sur une moitié nord, avant de s'étendre lentement vers le sud.
Dans la nuit de vendredi à samedi, avec l'enfoncement d'une zone dépressionnaire, la perturbation se réactivera de l'Aquitaine au Nord-Est avec à la clef des pluies localement soutenues.

Samedi, la perturbation devrait se décaler progressivement vers l'est, toujours accompagnée de pluies parfois soutenues et orageuses surtout du Massif central aux régions de l'Est. Les pluies devraient finir leur course sur les frontières de l'Est et sur les Alpes dans la nuit de samedi à dimanche.

Dans le Sud-Est, avec un léger flux de sud, les averses prendront un caractère orageux d'ici samedi, avec des cumuls pouvant localement dépasser 50 mm** sur le Languedoc et les Cévennes.

Dimanche, avec le décalage de la dépression vers l'Allemagne, quelques averses devraient persister près des frontières du Nord et du Nord-Est, sur les Alpes du Nord et en Corse. Ailleurs, à la faveur d'une hausse des pressions par l'Ouest, le ciel devrait se dégager.

* Normales calculées sur la période 1981-2010
** 1 mm = 1L/m2

 

Actualité par Météo-France