Imprimer Envoyer á un ami

Météo : vers un pic de chaleur jeudi

27/09/2016

La nuit de lundi à mardi a encore été bien fraîche du Centre aux Ardennes : le mercure est descendu à 1,1°C à Mourmelon (Marne), 4,6°C à Romorantin (Loir-et-Cher) ou encore 5,5°C à Bergerac (Dordogne). Dès mercredi, les températures minimales seront en hausse sur ces régions, cette hausse se poursuivra jeudi. De plus, à la faveur d'une masse d'air particulièrement chaude pour la saison, la France devrait connaître un pic de chaleur jeudi 29 septembre.

Dans un flux de sud sud-ouest, cette masse d'air chaud venant de l'Atlantique subtropical va progressivement concerner tout le pays à partir de mercredi. Cet air chaud sera associé à une puissante extension de l'anticyclone des Açores vers l'Hexagone, favorisant un temps bien ensoleillé sur les trois quarts du pays.

Dès mercredi, les 25°C seront fréquemment dépassés sur la moitié sud, avec de 28 à 29°C en basse vallée du Rhône. Au Nord, les températures maximales seront généralement comprises entre 20°C en bordure de la Manche et 24 à 25°C des Pays de la Loire à la région parisienne.

Jeudi, dans ce flux de sud / sud-ouest, la chaleur sera plus marquée avec des températures de 4 à 8°C au-dessus des normales* d'une fin septembre. Sans atteindre des records, on attend 30°C à Mont-de-Marsan, Dax, Bergerac, 29°C à Bordeaux, Agen et Orange, 27°C à Bourges ou Limoges, 26°C à Tours, Strasbourg et Lyon, 25°C à Nancy et Dijon ou encore 24°C à Paris et Reims.

La journée du vendredi 30 septembre sera marquée par un changement de temps, annonçant un week-end des 1er et 2 octobre plus frais et globalement plus mitigé sur l'Hexagone en particulier samedi.

Animation Arpege de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa (en bleu et vert les masses d'air froid, en jaune et orange les masses d'air chaud) du mardi 27 septembre à 18 h UTC au samedi 1er octobre 2016 à 06 h UTC
Animation Arpege de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa (en bleu et vert les masses d'air froid, en jaune et orange les masses d'air chaud) du mardi 27 septembre à 18 h UTC au samedi 1er octobre 2016 à 06 h UTC. © Météo-France (Cliquez sur l'animation pour l'agrandir)

* Normales calculées sur la période 1981-2010

Actualité par Météo-France