Imprimer Envoyer á un ami

Météo : semaine calme et douce sur l’Hexagone

26/09/2016

Après le passage d'une perturbation assez active, en particulier dans sa partie sud dimanche 25 septembre, la situation météo est globalement calme sur l'Hexagone ce lundi 26 et devrait le rester jusqu'à jeudi au moins. Les hautes pressions de retour sur le pays vont persister et rejeter les dépressions plus au nord.

Sur le Nord-Ouest, du fait du passage de perturbations peu actives, les passages nuageux seront assez fréquents, notamment sur les régions proches de la Manche, mais les pluies associées devraient être le plus souvent anecdotiques.
Des Alpes à l'Alsace, sous un ciel nuageux, quelques averses, localement orageuses seront possibles lundi et mardi. Le soleil reviendra mercredi et jeudi.
Ailleurs, sur une large moitié sud ainsi que sur les autres régions du Nord-Est, il fera très beau jusqu'à jeudi, voire vendredi dans le Sud.
Les journées de mercredi et jeudi s'annoncent particulièrement ensoleillées et surtout chaudes pour la saison.

Après une nuit de lundi à mardi encore bien fraîche où le mercure pourra descendre sous les 5°C du Centre aux Ardennes, la masse d'air va nettement se réchauffer avec un pic de douceur entre mercredi et jeudi. Cette masse d'air très doux d'origine tropicale englobera la France de mercredi à jeudi. Les après-midis seront très douces au nord et souvent chaudes dans le sud avec des températures maximales entre 25 et 30°C de façon généralisée.

La journée du vendredi 30 septembre devrait être marquée par un changement de temps, annonçant un week-end des 1er et 2 octobre globalement plus mitigé sur l'Hexagone.

Animation Arpege de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa (en bleu et vert les masses d'air froid, en jaune et orange les masses d'air chaud) du lundi 26 septembre à 18 h UTC au vendredi 30 septembre 2016 à 06 h UTC
Animation Arpege de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa (en bleu et vert les masses d'air froid, en jaune et orange les masses d'air chaud) du lundi 26 septembre à 18 h UTC au vendredi 30 septembre 2016 à 06 h UTC. © Météo-France (Cliquez sur l'animation pour l'agrandir)

 

Actualité par Météo-France