Imprimer Envoyer á un ami

Concours photo : La France vue par ses habitants

22/10/2013

Les paysages du quotidien à l'honneur

La « loi Paysage » du 8 janvier 1993 vise à protéger et mettre en valeur les paysages qu'ils soient remarquables ou quotidiens. Premier outil juridique dédié aux paysages, cette loi a notamment permis leur prise en compte dans le cadre légal et dans les domaines de l'urbanisme et de l'aménagement.
Contrairement aux paysages exceptionnels qui bénéficient de protections et de valorisation, les paysages du quotidien sont peu reconnus. Or, ils constituent une composante essentielle du cadre de vie de « tous les jours » des habitants et expriment la richesse de notre patrimoine commun.

Le ministère du Développement durable souhaite avec ce concours replacer les paysages du quotidien au cœur des préoccupations des Français et les inciter à être acteurs de leur cadre de vie. Scolaires ou particuliers, petits ou grands, chacun est invité à capturer son paysage quotidien, qu'il soit urbain, périurbain, rural ou naturel.


Le regard des jeunes

Une catégorie du concours est spécialement consacrée aux projets pédagogiques d'environnement et de développement durable. Les jeunes des écoles élémentaires, collèges, lycées, établissements spécialisés pour les élèves en situation de handicap et centres de loisirs peuvent, avec l'aide de leur enseignant ou animateur, proposer une séquence photographique par classe ou groupe de loisirs.
Des fiches pédagogiques sont proposées aux enseignants pour les accompagner dans ce projet.


Participer au concours photo La France vue par ses habitants

www.mon-paysage-au-quotidien.fr
Gratuit et ouvert à tous
Du mardi 1er octobre 2013 au vendredi 31 janvier 2014


 

Actualité par Météo-France