Imprimer Envoyer á un ami

Brouillards d'automne

21/09/2016

Mercredi 21 septembre matin, à la veille de l'automne, les conditions faiblement anticycloniques, des vents faibles et la nuit souvent bien dégagée ont favorisé la formation de nombreux brouillards en Bretagne, en Normandie, en Beauce, en Picardie, en Gironde, dans les Landes ou encore en Lorraine.

La visibilité a parfois été fortement réduite en début de journée. Météo-France a relevé, entre minuit et 7h, des visibilités qui ne dépassaient pas temporairement :

 50 m à Evreux, Rouen et Beauvais
 70 m à Alençon
100 m à Luxeuil, Blois, Saint Yan, ou encore Caen
140 m à Nevers
200 m à Lorient et Orléans
230 m à Epinal
240 m à Merville et Bordeaux

Par endroit le brouillard s'est même épaissi dans la matinée, avec une visibilité réduite à 9 h à 40 m à Caen, 50 m à Alençon, 130 m à Bordeaux ou encore 150 m à Merville. Au cours de la matinée, avec la hausse des températures, le brouillard se dissipe progressivement.

Un phénomène météorologique complexe

Le brouillard est la suspension dans l'atmosphère de très petites gouttelettes d'eau réduisant la visibilité au sol à moins d'un kilomètre. L'automne est la saison la plus favorable à sa formation. Pour en savoir plus sur ce phénomène et découvrir les types de brouillard existants, consultez notre dossier sur le brouillard.

 Image satellite en composition colorée du mercredi 21 septembre 2016 à 05 h UTC, en ocre sur la France les nuages bas et brouillards
Image satellite en composition colorée du mercredi 21 septembre 2016 à 05 h UTC, en ocre sur la France les nuages bas et brouillards © Météo-France

 

Actualité par Météo-France