Imprimer Envoyer á un ami

Mont Aigoual : Journées européennes du patrimoine 2017

11/09/2017

Un groupe de visiteurs dans le parc à instruments de l'observatoire.La 34e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre. À cette occasion, l'observatoire du mont Aigoual, construit à la fin du XIXe siècle dans le Gard (1 567 m), ouvrira les portes de ses parties privatives. Une visite commentée permettra aux petits et grands de découvrir le quotidien des météorologistes qui travaillent et vivent dans ce cadre unique au sommet des Cévennes méridionales.

Les visiteurs pourront aussi profiter de l'exposition permanente dédiée à la météorologie, « Le ciel se dévoile ». Cette exposition présente la science météorologique, sur près de 700 m². La première partie décrit les activités de Météo-France : l'observation, la prévision et la climatologie. Les météorologistes de l'observatoire présentent les outils et techniques utilisés, répondent aux questions du public et partagent leurs anecdotes climatiques, dissiciles et passionnantes. Les visiteurs peuvent également s'initier à la météo et à la lecture des images satellite et radar grâce à des projections sur grand écran, des diaporamas, des jeux et vidéos.
La seconde partie présente le site du mont Aigoual à travers les saisons : expositions photographiques (plus de 800 clichés), film et diaporama relatent les conditions de vie et de travail à l'observatoire.

Chaque année, de mai à septembre, l'observatoire du mont Aigoual propose une découverte ludique, vivante et variée de la météorologie au travers de rencontres avec les prévisionnistes, d'expositions photos, de conférences, de vidéos et de jeux...


Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017
Visites gratuites, de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Réservation conseillée
Tel. : 04 67 42 59 83 / 04 30 05 16 80
aigoual@meteo.fr et meteosite@aigoual.fr


Observatoire du mont Aigoual
Météosite Aigoual
30570 Valleraugue
www.aigoual.fr
Accès par Valleraugue, le Vigan, Meyrueis, Florac

 

Actualité par Météo-France