Imprimer Envoyer á un ami

A lire : Le développement durable à découvert

17/10/2013

Couverture de l'ouvrage "Le développement durable à découvert"Titre : Le développement durable à découvert


Auteurs : Sous la direction d'Agathe Euzen, anthropologue, Laurence Eymard, physicienne de l'atmosphère, et Françoise Gaill, biologiste.


Résumé : Cet ouvrage décrypte le concept de développement durable et explique comment la science actuelle contribue à relever le défi d'un développement de l'humanité respectueux de l'environnement.


Type d'ouvrage : Livre de vulgarisation scientifique.
Lecteurs concernés : Grand public. 

 

Vingt ans après la première conférence de Rio, qu'est devenue la proposition de conduire nos sociétés vers un développement durable ? Cet ouvrage collectif, rédigé sous la direction de trois chercheuses du CNRS, permet à ses lecteurs de mieux appréhender le concept de développement durable et sa complexité.
Plus de 190 chercheurs issus de nombreux organismes, dont Météo-France, y ont contribué. Economistes, physiciens, sociologues, agronomes, écologues, climatologues, anthropologues... ont associé leur expertise à leur regard critique pour décrire, comprendre, modéliser et imaginer (illustrations et schémas à l'appui) les outils destinés à construire les sociétés équitables de demain. Ils font le point sur l'état des ressources et des milieux naturels, l'incidence des activités humaines sur l'environnement et les enjeux concernant la sauvegarde de la planète pour les prochaines décennies.



Le développement durable à découvert
Sous la direction d'Agathe Euzen, anthropologue, Laurence Eymard, physicienne de l'atmosphère, et Françoise Gaill, biologiste.
CNRS Editions, Paris, 364 p. 39 €.

ISBN : 978-2-271-07896-4

Déjà parus dans la collection « À découvert » : Le climat à découvert (mai 2011) ; L'énergie à découvert (mars 2013).
 

Actualité par Météo-France