Imprimer Envoyer á un ami

Expo : Charcot aux pôles

26/09/2017

Affiche expo Charcot aux pôlesFigure emblématique de l'expédition polaire, Jean-Baptiste Charcot a consacré deux de ses missions à l'exploration de l'Antarctique. À l'occasion du 80e anniversaire de sa disparition, l'Observatoire photographique des Pôles a engagé un minutieux inventaire des fonds photographiques liés aux expéditions Charcot pour valoriser ce patrimoine auprès du grand public. La galerie Delobel, à Ouistreham Riva-Bella (14), revient en images sur ses voyages à la découverte du continent blanc à travers l'exposition Quand Charcot gagnait les pôles. Une rétrospective proposée par l'Observatoire photographique des Pôles, en partenariat avec Météo-France, le Muséum national d'Histoire naturelle et Look at Sciences, du 30 septembre au 29 octobre.

 

L'aventure polaire en images

Pour faire revivre ces deux expéditions, une cinquantaine de photographies issues de collections différentes, connues ou oubliées, sont pour la première fois réunies. Les auteurs de ces images n'étaient pas seulement photographes : Paul Pléneau était ingénieur, Louis Gain zoologue et botaniste, Ernest Gourdon géologue et glaciologue ; seul Albert Senouque, en charge de l'étude du magnétisme, avait le statut de photographe officiel à bord du Pourquoi Pas ?. Ces images permettront aux visiteurs de découvrir la vie de ces hommes, marins ou scientifiques, soudés et solidaires qui affrontaient avec courage et passion les pires conditions climatiques, souvent au péril de leur vie.
Une série de films courts, produits grâce au soutien de Météo-France, met en avant l'inventivité des météorologues pour utiliser les instruments météorologiques de l'époque qui n'avaient pas été conçus pour fonctionner dans des conditions aussi extrêmes. D'autres font revivre le parcours jusqu'en Terre de Feu à partir des cartes postales envoyées à sa famille par un jeune élève de la marine marchande et d'un des albums originaux de la famille d'Ernest Gourdon. Enfin des documents d'époque inédits sont prêtés par les Archives du Rhône et le Yacht-Club de France.

Gourdon et Pléneau autour d'une coupe de champagne en l'honneur de l'anniversaire de Charcot le 15 juillet 1904

Gourdon et Pléneau autour d'une coupe de champagne en l'honneur de l'anniversaire de Charcot le 15 juillet 1904 © Ernest Gourdon/courtesy Jean Caillot

Les archives de Météo-France en Antarctique

Météo-France possède des positifs sous verre de photographies de l'expédition antarctique du Pourquoi Pas ?, prises par Louis Gain, qui fut plus tard directeur adjoint de l'Office national météorologique, ancêtre de Météo-France. Certaines de ces photographies sont présentées dans l'exposition.
Météo-France détient aussi un exemplaire des nombreux rapports scientifiques publiés à l'issue des ces missions, notamment le rapport sur les observations météorologiques rédigé par Jules Rouch, le météorologue de l'expédition 1908-1910. Grâce à ce document, l'établissement a pu identifier les instruments météorologiques prêtés par l'Observatoire de Montsouris pour l'expédition et raconter les anecdotes autour de leur utilisation sur l'île Pétermann.

Météo-France vous invite à partir à l'aventure dans les terres australes avec Jean-Baptiste Charcot à bord du Pourquoi Pas ? À travers des podcasts, photos et vidéos, découvrez les multiples facettes de l'exploration scientifique et météorologique en milieu polaire, d'hier à aujourd'hui.


Informations pratiques

Du 30 septembre 2017 au 29 octobre 2017
Galerie Delobel, Esplanade Lofi, 14150 Ouistreham Riva-Bella
Du lundi au dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h
Fermée les mardis
ENTRÉE LIBRE

En savoir plus

 

Actualité par Météo-France