Imprimer Envoyer á un ami

Un weekend du 15 août estival

09/08/2016

Plage estivaleAvec l'installation progressive de hautes pressions sur l'ouest de l'Europe, les perturbations atlantiques vont être rejetées plus au nord. Le temps sera sec et largement ensoleillé sur l'Hexagone pour le week-end du 15 août. Le dôme d'air chaud et sec qui va s'installer dans un premier temps sur le sud de la France devrait gagner progressivement le nord du pays au cours du weekend. À la clef, un temps très souvent ensoleillé et de plus en plus chaud du vendredi 12 au lundi 15 août. Ce weekend s'annonce donc très différent de deux derniers weekends du 15 août (2014 et 2015), qui avaient été bien frais.

Retour du soleil au Nord vendredi 12

Après le passage d'une perturbation nuageuse sur le nord du pays jeudi 11, l'anticyclone atlantique s'installe sur le pays vendredi 12. Un temps généralement ensoleillé concernera à nouveau les régions du nord, avec cependant un ciel plus variable près de la Manche ou des frontières du nord. Les températures progressent partout de 2 à 4 °C par rapport à la veille pour atteindre à nouveau des valeurs proches des normales de saison* avec 23 à 27 °C au Nord, et 26 à 30 °C au Sud, sous un soleil persistant.

Une chaleur qui s'accentue samedi 13 et dimanche 14

Bien protégée par l'anticyclone, le soleil devrait la plupart du temps largement briller, avec cependant quelques passages nuageux sur la frange septentrionale du pays, en marge des perturbations circulant plus au nord, qui pourraient y limiter la hausse des températures. Partout ailleurs, elles gagnent 1 ou 2 ° C par jour, repassant ainsi au-dessus des normales de saison. L'ambiance sera tout à fait estivale : on dépassera souvent 25 °C au Nord et 30 °C au Sud.

Un 15 août qui s'annonce chaud et ensoleillé

À l'avant d'une vaste dépression qui se rapproche sur l'Atlantique nord, sous un grand soleil, le flux pourrait commencer à basculer au sud-ouest sur le pays lundi 15. Les températures monteront encore d'un cran, sur tout le pays cette fois. Elles seront partout supérieures aux normales de saison : les 30 °C devraient être atteints sur la moitié nord, et des pointes à 35-36 °C sont possibles dans le sud. Ces conditions franchement estivales pourraient persister mardi 16.

* : normales calculées sur la période 1981-2010

 

 

Actualité par Météo-France