Imprimer Envoyer á un ami

Nouvelle offensive du froid aux États-Unis

24/02/2014

Cet hiver froid sur la moitié est des États-Unis n'a pas dit son dernier mot. Malgré un net redoux observé la semaine dernière et un dégel temporaire, l'hiver va revenir en force cette semaine sur de nombreux états du centre et de l'est du pays avec une nouvelle coulée d'air polaire. Selon la NOAA*, cet air glacial, qui a déjà touché les plaines du Nord ce lundi 24 février, devrait plonger vers le Sud, puis vers l'Est au cours de la semaine. Mercredi 26 février, autour des Grands Lacs, les températures maximales ne devraient pas dépasser 9 degrés Fahrenheit (°F), soit -12,8°C. Les régions de la haute vallée du Tennessee ne devraient, quant à elles, pas connaître de dégel en journée.

 Température maximale prévue entre le 25 et 26 février 2014 en Fahrenheit. La limite du dégel 0°C (32°F) se trouve dans la couleur verte (source : Noaa)
Température maximale prévue entre le 25 et 26 février 2014 en Fahrenheit. La limite du dégel 0°C (32°F) se trouve dans la couleur verte (source : Noaa)

La baisse des températures depuis jeudi 20 février est très marquée. Ainsi les températures maximales relevées ces dernières 24 heures ont atteint seulement 3°C à Saint-Louis (Missouri) ou encore 1°C à Cleveland (Ohio, sur les rives du lac Erié) contre respectivement 23°C et 15°C le 20 février. La température est descendue à -7°C et n'a pas dépassé -1°C à Chicago (Illinois) sur les rives du lac Michigan au cours des dernières 24 heures. Plus au Nord, du Montana au Wisconsin, les observations révèlent des températures glaciales. Ainsi on a observé des températures minimales et maximales respectivement de -24°C et -11°C à Devils Lake (Dakota du Nord), -17°C et -8°C à Minneapolis (Minnesota) ou -13°C et -4°C à Madison (sud du Wisconsin).

* : National Oceanic and Atmospheric Administration

 

 

Actualité par Météo-France