Imprimer Envoyer á un ami

Bilan foudroiement de l'année 2013

20/02/2014

530 000 éclairs nuage-sol (1) ont été enregistrés sur le territoire français (2) en 2013 par le réseau national de détection de la foudre de Météorage. C'est 10% de plus que la moyenne des 25 dernières années. 2013 met ainsi fin à une série de 3 années au cours desquelles les niveaux de foudroiement ont été parmi les plus faibles, depuis les premiers enregistrements en 1989.

Nombre mensuel d'éclairs nuage-sol enregistrés en 2013 - Météorage
 

L'activité orageuse en 2013 a été atypique. Un printemps froid et pluvieux a retardé la formation des premiers orages. On observe globalement un déficit sur l'essentiel des mois de l'année, à l'exception du mois de juillet, durant lequel le foudroiement a été exceptionnel (2 fois plus d'épisodes que la normale) et du mois d'octobre. 

Carte du nombre d'éclairs nuage-sol en France en 2013 - Météorage
 

En 2013, cette activité s'est concentrée sur les massifs montagneux ainsi qu'en région bordelaise et en Ile-de-France.



(1) Un éclair nuage-sol est la décharge électrique qui se produit entre le nuage d'orage, le cumulonimbus et la Terre. Cette décharge génère un courant électrique très intense, de plusieurs dizaines de milliers d'Ampère, qui produit en retour le flash lumineux et le tonnerre. On l'appelle aussi : flash, coups de foudre ou arc en retour. Les nombres d'éclairs sont exprimés en flash.

(2) La surface prise en compte pour le comptage des éclairs nuage-sol est celle comprise dans les limites administratives de la France métropolitaine.
 

Météorage

Depuis 27 ans, Météorage , filiale de Météo-France, est l'opérateur du réseau français de détection de la foudre. Météorage produit et distribue en Europe des services pour la prévention du risque foudre pour les secteurs des industries, assurances, énergie… Sur le marché international, Météorage propose aux services météo ou aux opérateurs de réseaux (Electricité, télécom,..) des solutions clé en main de réseaux de détection foudre.

 

Actualité par Météo-France