Imprimer Envoyer á un ami

Juillet 2016 : alternance de fraîcheur et de chaleur estivale

28/07/2016

Bilan climatique provisoire établi le 28 juillet 2016


Les températures ont été généralement supérieures à la normale hormis en milieu de mois où elles ont brutalement chuté. Quelques records de fraîcheur ont été enregistrés la nuit dans le Sud-Ouest, comme par exemple à Bergerac (Dordogne) avec 6.4 °C relevés le 15 juillet. Un pic de chaleur a ensuite concerné l'ensemble du pays le 19 et tout particulièrement l'Ouest, où de nombreux records mensuels ont été battus. Les maximales ont même atteint des records absolus avec 36.2 °C à Ploumanac'h (Côte d'Armor) et 37.2 °C à Sainte-Marie-du-Mont (Manche). En moyenne sur le mois, la température devrait afficher une valeur proche de la normale sur l'ensemble du pays.

La pluviométrie a été déficitaire sur la majeure partie du pays. Sur un large quart nord-ouest ainsi que sur une grande partie de l'Aquitaine, le déficit est à ce jour très marqué, souvent supérieur à 50 %. Les régions s'étendant des Pyrénées aux Cévennes ont connu une pluviométrie supérieure à la normale. Sur la France et sur le mois, la pluviométrie devrait connaître un déficit supérieur à 30 %.

L'ensoleillement a été généralement conforme aux valeurs de saison sur la moitié est et près des Pyrénées. En revanche, après un mois de juin particulièrement maussade, le soleil a été très généreux de la Normandie et de la Bretagne au Centre-Val de Loire.

* moyenne de référence 1981-2010
** moyenne de référence 1991-2010

 

Carte de l'évolution des températures moyennes minimales et maximales quotidiennes en France
Cliquer sur le graphe pour l'agrandir

 

Carte de l'écart à la moyenne mensuelle de référence 1981-2010 de la température moyenne    Carte du rapport à la moyenne mensuelle de référence 1991-2010 de la durée d'ensoleillement

 

Carte du cumul mensuel des précipitations    Carte du rapport à la moyenne mensuelle de référence 1981-2010 des cumuls de précipitations

Cliquer sur les cartes pour les agrandir

Actualité par Météo-France