Imprimer Envoyer á un ami

Une semaine estivale, avec quelques faibles perturbations au nord

25/07/2016

(mise à jour le 26 juillet 2016)

Sous l'influence de hautes pressions bien établies sur les Açores en ce début de semaine, l'ambiance devrait rester agréable les prochains jours, avec des températures souvent voisines des normales de saison. Un dégradé nuageux se mettra en place entre le nord du pays, à la marge sud des perturbations sur les îles Britanniques, et le Sud qui connaîtra un temps chaud et ensoleillé. Samedi 30 et dimanche 31 juillet, le temps pourrait se dégrader davantage, avec notamment des orages du Massif Central aux frontières de l'Est.

Mardi 26, faiblement perturbé dans l'Est

La perturbation qui circule lundi 25 juillet sur le nord du pays en donnant quelques averses se décale mardi 26 du Massif Central au Nord-Est, avec à la clef encore quelques averses. D'autres averses localement orageuses se déclenchent également sur le relief alpin, voire sur la Corse. Sur les autres régions, après dissipation de quelques brumes matinales au Nord, c'est un temps assez ensoleillé qui dominera, avec des températures agréables, 24 à 27°C au Nord, 28 à 35 °C du Sud-Ouest au Sud-Est.

Animation (modèle Arpege) pression au niveau de la mer, température 850hPa et cumuls de précipitations en 6h  26 juillet 18hUTC au 30 juillet 06hUTC

Animation (modèle Arpège) de la pression au niveau de la mer, de la température à 850hPa et des cumuls de précipitations en 6h (en bleu) du mardi 26 juillet à 18hUTC au samedi 30 juillet à 6hUTC. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

 

Faibles perturbations au nord mercredi 27 et jeudi 28

Mercredi et jeudi, les hautes pressions situées au-dessus de l'archipel des Açores cèderont lentement du terrain. Ces 2 journées seront marquées chacune par un passage perturbé principalement sur le nord du pays. Ces perturbations devraient apporter des nuages plus nombreux au nord de la Loire, avec parfois de faibles pluies, plus probables près de la Manche mercredi, et pouvant atteindre également le Nord-Est jeudi. Les nuages associés pourraient temporairement déborder jusque dans le Sud-Ouest, notamment jeudi 28 au matin, avant de laisser la place à un soleil généreux en journée. Le soleil devrait être bien présent sur un quart sud-est, avec cependant encore quelques orages ponctuels mercredi 27 sur les Alpes. En dépit de ces faibles perturbations, les températures ne devraient quasiment pas baisser, conservant ainsi un niveau estival sur tout le pays.

Fort contraste Nord-Sud vendredi 29

Alors qu'une nouvelle perturbation assez  faible devrait envahir le nord du pays vendredi, de l'air chaud devrait remonter en marge d'une dépression vers la péninsule ibérique sur le sud du pays. On devrait ainsi retrouver un temps bien contrasté sur l'Hexagone, avec des températures en légère baisse au Nord et peinant à dépasser 25 °C sur un large quart nord-ouest, tandis que les 30°C devraient être plus souvent atteints sur une large moitié sud, sous un grand soleil.

Vers un temps plus instable pour le week-end

Samedi 30, la France va se trouver coupée en deux, avec une influence océanique persistante au Nord, et la mise en place d'un flux de sud-ouest sur la moitié sud du pays. Les températures devraient être en hausse sur les régions méridionales, avec des valeurs souvent supérieures à 30°C, atteignant parfois 35°C. Quelques orages devraient cependant se développer sur la moitié sud, principalement vers les massifs. Au nord, les nuages devraient rester assez nombreux, avec des températures agréables, de saison. Dimanche, les orages pourraient être plus fréquents, surtout du Massif Central aux frontières de l'Est, avec un ciel assez nuageux sur le pays (sauf près de la Méditerranée), dans une ambiance toujours estivale malgré une légère baisse des températures.

 

 

Actualité par Météo-France