Imprimer Envoyer á un ami

Météo : retour sur la vague de chaleur

20/07/2016

Au cours des derniers jours, un temps stable et de plus en plus chaud s'est provisoirement mis en place sur le pays. À la faveur d'un flux de sud bien établi, la chaleur s'est nettement accrue lundi 18 sur la moitié ouest, avant de culminer mardi 19. De nombreux records de chaleur pour un mois de juillet ont été établis. Dans le Nord-Ouest, sur les côtes de la Manche, des records absolus (tous mois confondus), parfois vieux de plus de 50 ans, comme à Perros-Guirec et à la pointe de la Hague, ont même été battus. Mercredi 20, l'ambiance se rafraîchit à l'Ouest, alors que l'Est connaît de fortes chaleurs, avant des orages et un retour à une ambiance plus proche des normales de saison en fin de semaine.

Hausse des températures lundi 18 et la nuit suivante

Après un 14 juillet frais, la chaleur et le soleil se sont progressivement imposés dans la suite du week-end, avec le retour des fortes chaleurs (> 30°C) samedi 16 sur le sud du pays, puis dimanche 17 jusque dans le Nord-Ouest. Lundi 18, les températures ont été encore plus élevées : on a relevé jusqu'à 39,3°C à Biscarrosse (Landes), et déjà 35,4°C à Vannes (Morbihan), 35,2°C à Nantes. Après une journée caniculaire à Saint-Jean-de-Luz sur la côte basque, avec 38,1°C, la nuit du 18 au 19 juillet a été exceptionnellement chaude : la température minimale enregistrée (25,1°C) est la plus élevée, tous mois confondus, depuis l'ouverture de la station en 1921, devant le record du 3 juillet 1957. À la Rochelle, la température minimale relevée est là aussi remarquable, avec 21,8°C au plus «frais ». Même constat à Ouessant dans le Finistère, avec 19,5°C, un record depuis l'ouverture de la station en 1995.

Pic de très forte chaleur mardi 19 juillet

Mardi 19, la journée a été exceptionnellement chaude dans le Nord-Ouest, notamment le long des côtes de la Manche, avec plusieurs records absolus battus : à Perros-Guirec (Côtes d'Armor) avec 36,2°C, la pointe de la Hague (Manche) avec 32,0°C, battant les records absolus établis le 29 août 1961 sur ces deux stations. Des records absolus ont également été établis à Lannion (Côtes d'Armor) avec 35,8°C, à Sainte-Marie-du-Mont (Manche), avec 37,2°C et à Valognes (Manche) avec 35,0°C. Dans ces 3 stations, ces valeurs  dépassent les anciens records datant de la canicule d'août 2003 ! C'est un vent de sud bien établi, dans une masse d'air particulièrement chaud, qui a contrarié l'effet des brises marines et permis d'atteindre ces valeurs exceptionnelles. Plus au sud, de nombreux records mensuels ont été battus, notamment dans les Deux-Sèvres avec 38,3°C à Niort, où l'on dépasse le record de juillet 1990, et 39,8°C à Thouars. La chaleur a été remarquable en Aquitaine avec 40,3°C à Mont-de-Marsan (Landes) ou 38,5°C à Bordeaux, à moins d'un degré des records mensuels.

Températures maximales observées entre le 14 et le 19 juillet 2016
Températures maximales observées entre le 14 et le 19 juillet 2016 (Cliquez sur l'animation pour l'agrandir)

Les orages mettent un terme à la chaleur mercredi 20

Après une nuit particulièrement chaude près des côtes de la Manche, où le thermomètre est souvent resté au dessus de 20°C, des orages se sont développés sur le Nord-Ouest en cours de matinée et les températures connaissent une forte baisse sur ces régions. Soleil et forte chaleur résistent cependant dans un premier temps sur la moitié Est du pays, avant l'arrivée des orages en cours d'après-midi sur le quart nord-est du pays. Jeudi 21, le temps devrait être instable du Sud-Ouest au Nord-Est avec encore des orages, et des températures souvent encore chaudes, mais plus proches des normales de saison. Vendredi 22, c'est encore l'axe Sud-Ouest/Nord-Est qui devrait rester plus perturbé avec quelques orages, le soleil étant plus présent dans l'Ouest et au Nord. Les températures devraient encore baisser d'un cran. Samedi 23 et dimanche 24,  quelques averses orageuses devraient encore concerner l'Est uniquement, le soleil brillant souvent ailleurs, dans une ambiance proche des normales estivales, voire assez chaude dans le quart Nord-Ouest.

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez la vigilance météorologique et nos prévisions.

 

Actualité par Météo-France