Imprimer Envoyer á un ami

Très frais et instable avant un weekend estival

12/07/2016

(Mise à jour le 12/07/2016)

Pic de fraîcheur entre mercredi 13 et jeudi 14

La dépression initialement centrée sur les îles Britanniques se décale progressivement vers la Scandinavie tandis que les restes du front froid de la perturbation restent encore bloqués ce mardi 12 sur les Alpes. Ainsi, des Pyrénées aux Alpes et au Jura, le temps sera le plus souvent très nuageux avec des pluies parfois orageuses et marquées sur le relief alpin, plus faibles ailleurs. Sur le pourtour méditerranéen, le risque de pluie sera faible sous un ciel assez lumineux. Avec la présence d'air froid en altitude, le temps sera instable avec des averses parfois orageuses au nord de la Seine. Ailleurs, le ciel sera variable, entre nuages et éclaircies, avec quelques ondées possibles localement.
Les températures maximales, en baisse, s'échelonneront généralement entre 18 et 24°C,  et atteindront jusqu'à 27 à 33°C dans le Sud-Est et en Corse.
 
Dans un flux de nord-ouest, les journées de mercredi 13  et jeudi 14 seront encore plus fraîches et souvent instables avec des averses qui devraient être assez fréquentes, au Nord. Ces averses pourraient prendre un caractère de giboulées avec du grésil et un coup de tonnerre possible sous les averses les plus marquées. Les températures seront situées souvent 4 à 7°C degrés sous les normales. En particulier, les matinées de mercredi et jeudi devraient être très fraîches pour la saison avec des minimales voisines d'une dizaine de degrés, voire moins localement. Entre mercredi et jeudi, la neige pourrait faire son retour sur les Alpes du nord au dessus de 2000m, ce qui est notable pour une mi-juillet.

 

Animation Arpege de la pression au niveau de la mer, la température à 850 hPa et le cumul de précipitations en 6h (en bleu) du mardi 12 juillet à 18 h UTC au jeudi 16 juillet 2016 à 00 h UTC
Animation Arpege de la pression au niveau de la mer, la température à 850 hPa et le cumul de précipitations en 6h (en bleu) du mardi 12 juillet à 18 h UTC au jeudi 16 juillet 2016 à 00 h UTC © Météo-France
(Cliquez sur l'animation pour l'agrandir)


Le soleil revient partout vendredi 15 avant un weekend souvent estival

 Vendredi 15, un temps sec reviendra partout  avec des conditions de plus en plus ensoleillées au Nord. Les températures encore fraîches le matin, seront en hausse en journée. Samedi et dimanche devraient être des journées estivales, avec soleil et chaleur sur la majeure partie du pays, même si les régions au nord de la Seine devraient composer avec des passages nuageux. Les températures repasseront au-dessus des normales, surtout au Sud, mais cette chaleur devrait être moins marquée que le weekend précédent.


Pour suivre l'évolution de la situation, consultez la vigilance météorologique et nos prévisions.


* : normales calculées sur la période 1981-2010


 

Actualité par Météo-France