Imprimer Envoyer á un ami

Vers une fin de semaine partout estivale

04/07/2016

Le retour des hautes pressions sur la France devrait permettre aux conditions estivales, déjà installées sur le sud du pays, de gagner progressivement les régions de la moitié nord en cours de semaine. Les températures devraient ainsi repasser partout au dessus des normales* de saison en fin de la semaine, avec un ensoleillement généreux.

Un contraste nord-sud encore assez prononcé lundi 4 et mardi 5

Le début de semaine devrait voir un dégradé nord-sud assez marqué avec des passages nuageux encore dominants sur la moitié nord dans un flux légèrement perturbé d'ouest/nord-ouest. Les températures, en hausse, peineront encore à atteindre les normales, avec des valeurs souvent comprises entre 22 et 26 °C du Nord-Ouest au Nord-Est. Au Sud, les hautes pressions et l'air chaud assureront un temps pleinement estival, avec un soleil souvent présent et des températures voisines (ou supérieures, dans le Sud-Est) de 30 °C. Quelques averses sont cependant probables vers les massifs, notamment la chaîne pyrénéenne.

Animation Arpège du mardi 5 juillet à 12hUTC au samedi 9 juillet à 06hUTC
Animation Arpege de la pression au niveau de la mer, la température à 850 hPa et le cumul de précipitations en 6h (en bleu) du mardi 5 juillet à 12hUTC au samedi 9 juillet à 06hUTC © Météo-France (Cliquez sur l'animation pour l'agrandir)

L'anticyclone s'installe partout mercredi 6

Mercredi 6, les hautes pressions envahiront tout le pays : un temps sec et nettement plus ensoleillé gagnera la moitié nord, où les températures resteront cependant proches des valeurs de saison, avec  22 à 25 °C en journée. Sur la moitié sud, le soleil dominera largement, avec des températures encore élevées, qui progresseront encore, atteignant souvent les 30 °C dans le Sud-Ouest, localement 35 °C dans le Sud-Est. Seuls quelques nuages seront présents près des Pyrénées, où des orages se déclencheront en cours de journée.

Soleil généreux et ambiance estivale en fin de semaine

Toujours sous influence anticyclonique, le temps devrait être ensoleillé avec quelques passages nuageux, et des températures de plus en plus élevées sur la moitié nord en fin de semaine. À partir de jeudi 7, les normales de saison devraient ainsi être dépassées au nord, avec des températures dépassant souvent 25 °C. Un pic devrait être atteint dans ces régions durant le week-end, avec des températures qui pourraient approcher les 30 °C. Au Sud, la chaleur estivale devrait rester marquée (30 à 35 °C), avec une évolution orageuse sur les massifs durant le week-end.

* : normales calculées sur la période 1981-2010

 

Actualité par Météo-France