Imprimer Envoyer á un ami

Météo-France à BREST 2016

06/07/2016

Depuis 1992, la ville de Brest organise tous les 4 ans les Fêtes maritimes internationales. Cette année, le plus grand événement maritime de France, BREST 2016, se déroulera du 13 au 19 juillet. Météo-France fera partie de la fête.

 


BREST 2016, sur les quais et sur l'eau

Comme lors des éditions précédentes, des milliers de bateaux - vaisseaux militaires ou yachts de belle plaisance, bateaux de travail ou de régates, authentiques témoins ou fidèles répliques, comme celle de l'Hermione vont rallier la rade de Brest.

À quai, de nombreuses manifestations permettront aux visiteurs de se divertir et se cultiver. Des villages accueilleront des pays hôtes (Russie, Portugal, Pays-Bas et Angleterre) qui leur feront découvrir les savoir-faire et la richesse de la culture maritime internationale. Le long des quais et du port, différents espaces accueilleront des conférences, ateliers pédagogiques… sur des thèmes en rapport avec la mer.

Météo-France sur le Quai des Sciences

C'est sur l'un de ces espaces, le Quai des Sciences, que Météo-France, en association avec le SHOM1, le CEDRE2 et ACTIMAR3, invitera les visiteurs de tous âges à s'immerger au cœur des sciences, technologies et métiers de la mer sur le thème « Océans et Climats ».

Plusieurs thématiques seront abordées sur différents stands :
- observer les océans,
- comprendre et anticiper le changement climatique,
- contribuer à limiter l'impact des activités humaines sur ces changements.

Des scientifiques de Météo-France répondront aux interrogations du public notamment sur le changement climatique mais aussi sur le phénomène de vagues-submersions. Ils proposeront également trois fois par jour un briefing météo-océanographique pour faciliter les visites en mer comme sur terre et présenteront des instruments de recueil de données météo en mer (station automatique embarquée, bouée dérivante).
David Salas y Melia, responsable de la recherche sur le changement climatique à Météo-France, animera le 13 juillet plusieurs conférences.

Le Quai des Sciences sera ouvert du 13 au 19 juillet 2016 tous les jours de 10h00 à 20h00.

1. SHOM : Service hydrographique et océanographique de la marine
2. CEDRE : Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux
3. ACTIMAR: Activités maritimes, société de services dédiée aux activités maritimes et littorales

 

Actualité par Météo-France