Imprimer Envoyer á un ami

14-18 Somme : la météo au cœur du conflit

01/08/2016

Les commémorations officielles du 100e anniversaire de la bataille de la Somme ont débuté le 1er juillet dernier, par une cérémonie internationale réunissant au mémorial de Thiepval des invités français, britanniques ou issus des pays du Commonwealth.

À cette occasion, les climatologues de Météo-France ont reconstitué le temps qu'il faisait sur le front durant cet épisode de la Grande Guerre, qui prit fin en novembre 1916. Ces données climatiques ont été mises en perspectives avec les récits des soldats qui témoignent de leurs conditions de vie particulièrement difficiles dans les tranchées. Découvrez la météo de la bataille de la Somme dans notre rubrique La météo au temps de la Grande Guerre.

Retrouvez également la météo de la 1e bataille de la Marne et de la bataille de Verdun.

Malgré des mois de combats, les objectifs territoriaux des Alliés ne seront pas atteints. La bataille de la Somme marquera l'avènement de la météorologie militaire française, sous l'impulsion notamment de l'officier météorologiste Jules Rouch. Pour la première fois, la météo apparaîtra comme une donnée amont incontournable dans la préparation de l'offensive. Découvrez comment cette bataille a marqué l'essor de la météorologie militaire.

L'officier météorologiste Jules Rouch (à gauche)

Jules Rouch (à gauche) © Louis Gain - dépôt Météo-France par MIMDI.

Actualité par Météo-France