Imprimer Envoyer á un ami

Météo : encore mitigé au Nord

29/06/2016

(mis à jour le 30/06/2016)

Depuis le début de la semaine, le sud de l'Hexagone bénéficie de conditions estivales alors que le nord du pays connaît une situation météorologique mitigée et parfois pluvieuse.
Une vaste dépression positionnée entre l'Islande et les îles Britanniques va continuer de diriger sur le Nord un flux d'ouest passagèrement perturbé durant les prochains jours.

Jeudi et vendredi : une météo contrastée entre le Nord et le Sud

Jeudi 30 juin, après les orages, des conditions plus favorables reviennent progressivement sur la moitié sud. Plus au nord, entre nuages et rares éclaircies, des pluies éparses devraient concerner de nombreuses régions. Vendredi 1er juillet, le risque de pluie devrait se limiter au quart nord-ouest du pays. Sur les reliefs du sud des Alpes et, surtout des Pyrénées quelques orages se développeront. Les températures maximales ne dépasseront pas 18 à 21°C près de la Manche et atteindront 22 à 26°C de l'Atlantique au Nord-Est . On devrait relever 22 à 28°C dans le Sud et jusqu'à 33°C dans le Sud-Est.

Week-end : toujours mitigé au nord, plus estival sur le pourtour méditerranéen

Samedi 2 juillet, seul le pourtour méditerranéen devrait connaître un soleil dominant. Une perturbation peu active s'étendra des Pyrénées au Massif Central et au Nord-Est. Elle occasionnera des pluies faibles et éparses. À l'arrière, dans un ciel de traîne, des averses se produiront de la Normandie à la frontière belge. En cours d'après-midi le temps deviendra orageux sur le nord des Alpes.
Dimanche 3, les deux tiers sud du pays devraient retrouver des éclaircies. Les nuages devraient être plus nombreux en allant vers le Nord-Ouest avec des pluies éparses en particulier sur les régions proches de la Manche.
Côté températures, la journée de samedi verra les températures maximales chuter sur de nombreuses régions, de 2 à 5°C, mais elles resteront estivales dans le Sud-Est. Dimanche, le mercure repartira à la hausse, tout en restant souvent un peu en dessous des normales*.

Animation Arpege de la pression au niveau de la mer, la température à 850 hPa et le cumul de précipitations en 6h du jeudi 30 juin à 18 h UTC au lundi 4 juillet 2016 à 06 h UTC
Animation Arpege de la pression au niveau de la mer, la température à 850 hPa et le cumul de précipitations en 6h du jeudi 30 juin à 18 h UTC au lundi 4 juillet 2016 à 06 h UTC © Météo-France (Cliquez sur l'animation pour l'agrandir)


* : normales calculées sur la période 1981-2010

 

Actualité par Météo-France