Imprimer Envoyer á un ami

14-18 Verdun : météo et aéronautique

25/07/2016

2016 est l'année de la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun, une des batailles majeures de la Première Guerre Mondiale.


Le 21 février 1916, les troupes allemandes lançaient en effet l'offensive sur Verdun. Tout au long de la bataille, qui s'achèvera le 19 décembre de la même année, les soldats des deux camps affronteront des conditions météorologiques particulièrement difficiles.


À partir d'observations réalisées à l'époque dans des stations voisines du théâtre des opérations, les climatologues de Météo-France ont reconstitué le temps qu'il faisait sur le front durant cet épisode de la Grande Guerre. Découvrez la météo de la bataille de Verdun dans notre rubrique La météo au temps de la Grande Guerre.


Pendant la bataille, Allemands et force alliées se disputeront pour la première fois la maîtrise de l'espace aérien. L'aviation prendra alors toute sa place dans le conflit. Des besoins spécifiques en matière de météorologie verront le jour. Découvrez comment cette bataille a marqué l'essor de l'aéronautique militaire.

 

Un SPAD S.VII abîmé dans une cour de ferme. L'emblème de l'archer indique qu'il s'agit d'un SPAD de l'escadrille 31, commandée par Lucien Couret de Villeneuve. L'escadrille qui a combattu à Verdun est équipée de SPAD à partir de janvier 1917

Un SPAD S.VII abîmé dans une cour de ferme. L'emblème de l'archer indique qu'il s'agit d'un SPAD de l'escadrille 31, commandée par Lucien Couret de Villeneuve. L'escadrille qui a combattu à Verdun est équipée de SPAD à partir de janvier 1917. © Louis Gain - dépôt Météo-France par MIMDI.

 

 

Actualité par Météo-France