Imprimer Envoyer á un ami

1es fortes chaleurs sur le Sud-Ouest

23/06/2016

Après un début de semaine contrasté entre Nord et Sud, la chaleur a gagné l'ensemble du pays mercredi 22 juin, à la faveur d'un flux de sud-ouest. Les 35°C ont été dépassés pour la première fois de l'année dans le Sud-Ouest, notamment en Gironde, dans les Landes et sur la côte basque. Seules les pointes de Bretagne et du Cotentin ont connu des températures maximales inférieures à 25°C mais très rarement en-dessous de 20°C. Ces températures sont souvent de 6 à 13 degrés supérieures aux normales de saison*.

Carte de la température maximale le mercredi 22 juin 2016
Carte de la température maximale le mercredi 22 juin 2016 © Météo-France (cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Météo-France a ainsi enregistré au plus chaud de la journée de mercredi 37°C au Cap-Ferret, 36,4°C à Biarritz,36,2°C à Biscarrosse et 33,8°C à La Rochelle, des valeurs supérieures de 11 à 14 degrés aux normales de saison.
Il a fait chaud également à Toulouse et Romorantin (31,9 °C dans les 2 cas), Nîmes et Tours (31°C), ou encore Bâle-Mulhouse et Paris (29°C).

Dans le quart nord-ouest du pays, la hausse des températures a parfois été « limitée » par les averses orageuses comme au Mans où le thermomètre affichait 25,2°C soit 1,5°C au dessus de la moyenne de saison.
À Gonneville, dans le Cotentin, il est tombé presque l'équivalent d'un mois de précipitations en 11 heures seulement, dans l'après midi du 22 juin et le début de la nuit de mercredi à jeudi.

Ce jeudi devrait encore être placé sous le signe de la chaleur, sous le soleil sauf sous la zone des orages sur un quart nord-ouest de l'Hexagone. Ces orages pourraient être localement accompagnés de grêle. Le flux de sud apporte sur le pays de l'air chaud et le thermomètre devrait atteindre - voire dépasser - les 30°C sur la moitié nord. Sur la moitié sud, les températures devraient encore être souvent comprises entre 32 et 35°C, parfois un peu moins près des côtes.


Pour suivre l'évolution de la situation, consultez la carte de vigilance météorologique et nos prévisions.

 

* normales sur la période 1981-2010

 

 

Actualité par Météo-France