Imprimer Envoyer á un ami

Copernicus : une amélioration majeure en matière d'accessibilité des données atmosphériques

17/06/2016

Les services européens de surveillance de l'atmosphère mis en place par le Centre Européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF), dans le cadre du programme Copernicus, viennent de passer un nouveau cap avec le lancement d'une nouvelle plate-forme interactive en ligne de données atmosphériques.
 
Prévision de la qualité de l'air (ozone) à l'échelle européenne pour le mardi 21 juin 2016
Prévision de la qualité de l'air (ozone) à l'échelle européenne pour le mardi 21 juin 2016 - © DR
 
 
Dans ce cadre, Météo-France et l'INERIS coordonnent les services de prévisions et d'analyse de la qualité de l'air en Europe. Cela implique le pilotage d'une dizaine d'équipes européennes, toutes spécialistes du sujet. Météo-France fournit ainsi des prévisions à trois jours d'échéances de la qualité de l'air en Europe et développe les services de base pour la diffusion des productions régionales (sur un domaine européen). Les informations ainsi générées par les différents organismes sont intégrées et présentées sous forme de cartes, diffusées par le Service Copernicus de Surveillance de l'Atmosphère (CAMS). 
Les décideurs politiques, les scientifiques, les entreprises ou les citoyens bénéficieront ainsi, en accès libre, de tout un catalogue de cartes, d'animations, de séries chronologiques locales et de graphiques personnalisables en temps réel. 
 
 
Le Centre Européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF) est l'opérateur du service Copernicus de surveillance de l'atmosphère (CAMS) et du service Copernicus sur le changement climatique (C3S) au nom de la Commission Européenne et contribue au service Copernicus de gestion des urgences. 
 
 
 

Actualité par Météo-France