Imprimer Envoyer á un ami

Météo : une semaine encore perturbée

14/06/2016

(mis à jour le 15/06/2016)

Dans la lignée d'une première moitié de juin humide et très peu ensoleillée dans certaines régions, le temps devrait rester perturbé jusqu'à samedi. La pluie ou des averses parfois orageuses n'épargneront quasiment aucune région. Les températures devraient rester 3 à 5°C en dessous des normales*.
 

Animation Arpege de la pression au niveau de la mer, la température à 850hPa et du cumul de précipitations en 6h du mercredi 15 juin à 18hUTC jusqu'au dimanche 19 juin à 06hUTC
Animation Arpege de la pression au niveau de la mer, la température à 850hPa et du cumul de précipitations en 6h du mercredi 15 juin à 18 h UTC jusqu'au dimanche 19 juin à 06 h UTC. © Météo-France
(Cliquez sur l'animation pour l'agrandir)

Un début juin souvent gris et humide

Ce mois de juin affiche jusqu'à présent une tendance pluviométrique inversée par rapport à juin 2015.  À l'échelle nationale, sur les 13 premiers jours du mois, les précipitations présentent en effet un excédent de 23 %, contre un déficit de 19 % en juin 2015. Les cumuls de pluie sont déjà remarquables sur certaines régions du Nord-Est. À Besançon, on a ainsi relevé 176 mm, dépassant largement la normale mensuelle de 101 mm. On n'y a pas observé un début juin aussi pluvieux depuis 1953.
L'ensoleillement est quant à lui déficitaire sur toutes les régions, parfois de l'ordre de 50 % (toujours sur les 13 premiers jours). À Rennes, Météo-France a relevé seulement 37 h d'ensoleillement : c'est le début juin le moins ensoleillé depuis le début des relevés (1950). Le constat est le même au Mans, à Chartres ou encore au Bourget. En 2015, on avait relevé 117 h à Rennes, pour une normale de 94 h sur cette période.

Maintien d'un flux d'ouest perturbé

Dans un contexte dépressionnaire et sous l'influence de l'air froid d'altitude, le temps devrait rester assez frais, souvent nuageux avec des pluies ou averses parfois orageuses durant les prochains jours.  Aucune région ne devrait véritablement être épargnée, même si les perturbations devraient toucher de façon atténuée le pourtour du golfe du Lion ou la Corse.
Si les régions méditerranéennes ont été épargnées par les averses mardi 14, ce n'est plus le cas ce mercredi 15, quelques pluies ayant touché les côtes varoises ce matin. La nuit prochaine, des pluies orageuses parfois soutenues devraient sévir du Sud-Ouest au Massif central ainsi qu'en vallée du Rhône. Des pluies soutenues et orageuses se poursuivront à l'est du Rhône ce jeudi, région PACA comprise.  Sur toutes les autres régions, jusqu'au vendredi 17 inclus, le ciel devrait rester changeant avec une alternance d'éclaircies et de passages pluvieux, voire orageux.

Amorce d'une amélioration par le Nord-Ouest ce week-end

Avec la poussée de l'anticyclone Atlantique par l'ouest ce week-end, un temps sec devrait progressivement faire son retour. Samedi 18, l'amélioration devrait surtout concerner les côtes de la Manche. Ailleurs, les averses parfois orageuses devraient encore prévaloir. Dimanche 19 juin, un temps sec mais assez nuageux devrait s'imposer sur le nord du pays, avec encore quelques averses du Sud-Ouest à l'Est. Les températures ne devraient pas remonter avant le début de la semaine prochaine.

* : normales calculées sur la période 1981-2010

 

Actualité par Météo-France