Imprimer Envoyer á un ami

Météo orageuse avant une amélioration temporaire

06/06/2016

(mis à jour le 08/06/2016)

Après une période marquée par des pluies parfois records la météo du début de cette semaine reste encore globalement chaotique avec des orages sur l'Hexagone. Une amélioration se dessine toutefois par l'ouest dès mercredi 8 juin. Elle devrait concerner presque tout le pays jeudi 9 et vendredi 10 juin.

Des conditions très instables

Le pays est sous l'influence d'un « marais barométrique » avec de l'air chaud et humide en basses couches et de l'air plus froid en altitude, ce qui favorise la formation d'orages.
Lundi 6 juin, les températures ont progressé mais les ondées parfois orageuses sont restées présentes sur quelques régions. Mardi 7, l'activité orageuse a été beaucoup plus marquée, notamment sur le nord et l'est du pays.
À partir de mercredi 8, l'amélioration amorcée sur la façade ouest gagne du terrain mais le risque orageux reste important du quart nord-est aux Alpes.

Jeudi et vendredi : retour du soleil avant une nouvelle dégradation

Jeudi 9 et vendredi 10, le temps devrait être globalement beau et chaud sur l'ensemble de l'Hexagone, quelques averses pouvant encore se produire sur le relief de l'Est, voire localement vendredi le long de la façade atlantique.

Ce week-end, la situation devrait redevenir plus perturbée et instable avec une baisse des températures.

Animation de la pression au niveau de la mer et de la température de la masse d'air à 850 hPa du mardi 7 juin à 12h UTC au samedi 11 juin à 06h UTC
Animation de la pression au niveau de la mer et de la température de la masse d'air à 850 hPa du mardi 7 juin à 12h UTC au samedi 11 juin à 06h UTC © Météo-France (cliquez sur l'animation pour l'agrandir)

 

Actualité par Météo-France