Imprimer Envoyer á un ami

Météo : fin de semaine plus chaude et souvent orageuse

26/05/2016

(Mise à jour le 26/05/2016)

Après un dimanche et un début de semaine frais et marqué par des pluies localement abondantes, la situation évolue, avec l'installation d'un flux de sud/sud-ouest. Dès mercredi, les températures ont sensiblement augmenté, mais le temps est instable, avec un ciel changeant et porteur d'averses parfois orageuses.
 

Animation Arpege de la pression au niveau de la mer, la température à 850hPa, et les précipitations cumulées sur 6h du jeudi 26 mai à 18hUTC au lundi 30 mai à 06hUTC
Animation Arpege de la pression au niveau de la mer, la température à 850hPa, et les précipitations cumulées sur 6h du jeudi 26 mai à 18hUTC au lundi 30 mai à 06hUTC - © Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)
 

Un temps plus chaud de plus en plus orageux jeudi et vendredi

En marge d'une dépression sur le proche Atlantique, la hausse des températures se poursuit jeudi 26, pour atteindre un pic vendredi 27. Les températures passeront partout au-dessus des normales de saison, approchant vendredi 25°C sur la moitié nord, et de 30°C sur la moitié sud. Ce flux de sud-ouest, instable, engendrera, surtout sur les régions situées de la côte Atlantique au Nord-Est, des développements d'averses ou d'orages localement forts, prenant généralement de l'ampleur en cours de journée. Le Sud-Est devrait rester à l'écart sous un soleil parfois voilé et dans une ambiance quasi-estivale.

Un weekend souvent orageux et plus frais

Samedi 28, les températures resteront assez élevées sur tout le pays malgré une petite baisse. Des orages, parfois forts, devraient concerner l'essentiel des régions, particulièrement du Sud-Ouest au Nord-Est. Seul le Sud-Est sera encore épargné. Dimanche 29, l'activité orageuse devrait faiblir un peu et épargner le quart Nord-Ouest. Le temps restera cependant maussade partout ailleurs, avec une baisse des températures, souvent de 3 à 6°C.

Lundi 30 pourrait être encore perturbé avec des pluies ou averses fréquentes du Sud-Ouest au nord du pays, sans réelle amélioration mardi 31, sauf près de la côte Atlantique. Les températures devraient rester un peu fraîches pour la saison, avec des maximales souvent comprises entre 18 et 24°C du Nord au Sud.

 

 

Actualité par Météo-France