Imprimer Envoyer á un ami

Météo : une fin de semaine changeante

19/05/2016

(Mise à jour le 20 mai)

Vendredi 20 : calme et plus doux mais nuageux au nord

Vendredi 20 mai, à l'arrivée d'un nouveau front chaud atténué, le ciel est très nuageux particulièrement sur les régions de la moitié nord, avec de faibles pluies éparses. Près des frontières de l'Est  et surtout sur le tiers sud du pays, le soleil brille. Les températures sont en hausse, souvent voisines de 20°C sur la moitié nord malgré les nuages (températures conformes aux normales*) et  approchant les 25°C sur le Sud.

Samedi 21 : hausse des températures et arrivée d'une perturbation sur le Nord-Ouest

À l'approche d'une nouvelle perturbation par le Nord-Ouest samedi, le flux devrait s'orienter au sud/sud-ouest , favorisant la remontée d'un air beaucoup plus chaud, sur le pays. Si le Nord-Ouest pourrait subir des averses parfois orageuses, le ciel devrait être globalement voilé  mais lumineux du Sud-Ouest à la Belgique, et  franchement ensoleillé sur toute la moitié est. Sur la moitié Sud, les températures devraient dépasser les 25°C et atteindre localement 30°C. Sur le quart nord-est, on devrait se rapprocher des 25°C.

Dimanche 22 : dégradation du Sud-Ouest au Nord-Est et net rafraîchissement

La perturbation, porteuse de pluies localement soutenues, devrait traverser le pays au cours de la nuit de samedi à dimanche, pour concerner dimanche une zone s'étendant du Sud-Ouest au Nord-Est, avec des pluies encore localement orageuses. En allant vers le Nord-Ouest, les éclaircies, entrecoupées d'averses orageuses, devraient être de retour. Des Alpes à la Corse, le soleil et la grande douceur devraient résister. Les températures seront souvent en baisse, particulièrement dans le Sud-Ouest où on perdra plus d'une dizaine de degrés. Sur la plupart des autres régions, les températures devraient être en-dessous des normales, avec un thermomètre bien en dessous de 20°C.
 

La semaine prochaine devrait débuter dans la fraîcheur avec de fréquentes averses et de la neige dès 1400m sur les Alpes lundi 23, avant une nette accalmie et un temps plus doux mardi 24.
 

Animation Arpege de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa du vendredi 20 mai à 18h UTC au lundi 23 mai à 18h UTC
Animation de la pression au niveau de la mer et de la température de la masse d'air à 850 hPa du vendredi 20 mai à 18h UTC au lundi 23 mai 2016 à 18h UTC © Météo-France (cliquez sur l'animation pour l'agrandir)


* Normales sur la période 1981-2010

 

Actualité par Météo-France