Imprimer Envoyer á un ami

Week-end de la Pentecôte : plus frais et plus calme

11/05/2016

(mise à jour le 12/05/2016)

Alors que cette semaine connaît une météo chaotique avec de nombreux orages sur l'Hexagone, le week-end de la Pentecôte s'annonce plus calme mais aussi plus frais.

Dès vendredi 13 mai en fin de journée, sous l'influence de l'anticyclone britannique qui s'étend progressivement sur la France, l'important système dépressionnaire et son lot de perturbations orageuses qui progresse du golfe de Gascogne vers le pays depuis le début de semaine devrait commencer à se décaler vers l'Europe centrale. À l'arrière, les hautes pressions devraient progressivement gagner l'Hexagone samedi, puis l'Europe de l'Ouest dimanche tandis qu'une dépression devrait persister dans le golfe de Gênes.

Baisse des températures

Entre les basses pressions à l'est et l'anticyclone, le flux s'orientera au nord avec à la clef une baisse des températures qui seront en dessous des normales*. La bise devrait se lever samedi, en particulier sur une large moitié nord, et faiblir dimanche. Sur le pourtour méditerranéen, le mistral, lié à la présence de la dépression isolée sur le golfe de Gênes, devrait persister.
Côté ciel, le temps devrait redevenir plus calme avec encore des averses samedi sur une moitié sud et la façade est et de la neige en altitude dans les Alpes. Dimanche 15 mai, les rares passages pluvieux ne devraient plus concerner que les Pyrénées, les Alpes du sud et les frontières du Nord-Est. Lundi 16 sous un ciel souvent nuageux, le temps devrait être généralement sec, avec tout au plus quelques ondées dans le Nord-Est, mais toujours globalement frais pour une mi-mai.

Animation de la pression au niveau de la mer et de la température de la masse d'air à 850 hPa du jeudi 12 mai à 12h UTC au lundi 16 mai à 06h UTC
Animation de la pression au niveau de la mer et de la température de la masse d'air à 850 hPa du jeudi 12 mai à 12h UTC au lundi 16 mai 2016 à 06h UTC © Météo-France (cliquez sur l'animation pour l'agrandir)


* Normales sur la période 1981-2010

 

Actualité par Météo-France