Imprimer Envoyer á un ami

Météo : Retour d’une douceur printanière

03/05/2016

Mise à jour le 3/05/2016

La situation météorologique va sensiblement évoluer durant cette première semaine de mai. Après une fin avril très fraîche due à un flux polaire de nord/nord-ouest, le flux prend une composante ouest plus douce en début de semaine, avant de basculer au sud en milieu de semaine. Cela favorisera une nette hausse des températures. Elles devraient passer au-dessus des normales sur tout le pays.
 

Animation Arpege de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa du lundi 3 mai à 18h UTC au samedi 7 mai à 06h UTC
Animation Arpege de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa du mardi 3 mai à 18h UTC au samedi 7 mai à 06h UTC - Crédits Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

 

Un début de semaine de transition

La fraîcheur était encore bien présente lundi 2 au matin, avec quelques gelées relevées en plaine, parfois notables comme à Blois et Beauvais  (respectivement - 0,4°C, nouveau record mensuel, et -2,1°C). Cependant, à la faveur d'un ensoleillement souvent généreux, les températures se sont bien radoucies l'après-midi avec souvent 17 à 20°C, des valeurs proches des normales de saison.
Mardi 3 mai, le front arrivé lundi par le Nord-Ouest s'étire du Sud-Ouest vers le Nord-Est, et perd de l'activité au fil des heures. Dans son sillage, après une nuit moins froide que la veille (plus de gelée en plaine) les températures maximales sont en baisse en Nord, légèrement sous les normales.  Dans le Sud-Est, la douceur reste cependant très présente ; on atteint toujours 25°C par endroits.
 

Hausse des températures par le Sud-Ouest mercredi

Mercredi 4, avec le décalage des hautes pressions vers le Benelux, le soleil va briller sur tout le pays. Après une matinée assez froide mais quasiment sans gelée en plaine au Nord, de l'air plus doux va commencer à remonter par le Sud-Ouest, où on devrait souvent atteindre 22 à 24°C. Cette hausse devrait se généraliser, avec partout des températures proches des normales et un soleil bien présent, sauf près des frontières du Nord-Est où il fera un peu moins doux.

Un jeudi de l'Ascension printanier

Le décalage de l'anticyclone vers la Scandinavie, combiné à la présence d'une dépression sur la péninsule ibérique, va encore faire remonter les températures sur tout le pays sous un grand soleil généralisé. On devrait ainsi passer au-dessus des normales, avec des valeurs souvent voisines de 20°C sur la moitié nord, et l'on pourra même parler de chaleur dans le Sud-Ouest, avec 24 à 28°C.
 

Une fin de semaine encore très douce mais plus perturbée

Vendredi 6 mai devrait encore être une journée très ensoleillée, malgré le passage de voiles nuageux sur l'ouest et le sud, porteurs de quelques ondées dans le Sud-Ouest ou sur la pointe bretonne. Les températures devraient encore progresser au Nord, dépassant partout les 20°C, tandis qu'elles seront en légère baisse au Sud, mais toujours très douces. Elles seront ainsi voisines de 22 à 24°C sur tout le pays.

Samedi 7, le temps devrait commencer à se dégrader sur l'ouest du pays et autour du golfe du Lion, avec le retour de la pluie parfois orageuse, et une baisse des températures, qui restent néanmoins douces (20-22°C). Ailleurs, le ciel devrait rester assez ensoleillé, surtout sur le Nord et l'est du pays, avec des températures toujours très douces, même en légère hausse sur le Nord-Est, avec 23-24°C. Dimanche 8, le temps instable devrait gagner du terrain sur la plupart des régions, avec des averses parfois orageuses, notamment autour du golfe du Lion. Les températures devraient néanmoins se maintenir partout au dessus de 20°C. Le Nord-Est  devrait toujours bénéficier de belles éclaircies, avec des températures parfois proches des 25°C.

 

Actualité par Météo-France