Imprimer Envoyer á un ami

Météo : douceur puis fraîcheur cette semaine

18/04/2016

(Mise à jour le 19 avril 2016)

La semaine qui débute s'annonce parfaitement dans le ton de la saison. Sous influence anticyclonique, le début de la semaine devrait être souvent ensoleillé et de plus en plus doux, avant une dégradation par le sud-ouest jeudi 21 avril, qui se décalera vers le nord-est vendredi, suivie d'un net rafraîchissement pour le week-end prochain.

Anticyclone et retour d'un temps doux en début de semaine

Les conditions anticycloniques s'affirment en début de semaine. Avec une goutte froide résiduelle, on a encore observé des averses sur le Centre-Est du pays lundi 18, tandis que le soleil était largement présent ailleurs, avec des températures en hausse, proches des normales*. Mardi 19, en marge de la dépression proche de la péninsule ibérique, sous un ciel très largement ensoleillé, de l'air beaucoup plus doux gagne le pays par le sud : les températures gagnent 4 à 6 degrés pour atteindre localement jusqu'à 23-24°C. Au Nord, elles grimpent plus doucement pour retrouver des valeurs de saison.

Pic de douceur mais dégradation en milieu de semaine

L'air doux remontera davantage sur tout le pays mercredi 20. Excepté sur la façade ouest sous un voile nuageux épais, porteur de quelques ondées, où elles devraient rester stationnaires, les températures progresseront partout pour dépasser les normales de saison. On devrait ainsi commencer à atteindre les 20°C sur la moitié nord et jusqu'à 25°C localement dans le Sud-Est ainsi qu'à l'ouest du Massif central. Le ciel restera généralement lumineux ; le Nord et l'Est bénéficieront même d'un franc soleil. Jeudi 21, la pluie devrait gagner le Sud et l'Ouest, où les températures, encore douces, devraient légèrement baisser. Sur le quart nord-est, sous un ciel nettement voilé, elles seront encore à la hausse pour atteindre parfois les 20°C.

Perturbation sur le Nord et l'Est vendredi avant la fraîcheur

Vendredi 22, la perturbation se décalera sur l'extrême Nord et les frontières de l'Est, avant d'être stoppée dans sa progression par une descente d'air frais en provenance de mer du Nord. Sur la moitié nord, des averses parfois orageuses devraient se produire dans une ambiance qui devrait rester assez douce. Samedi 23, un front froid devrait progresser vers le centre du pays, entraînant sur la moitié nord une chute de 3 à 6 degrés des températures, qui repasseront sensiblement sous les normales. Dans le Sud, sous un ciel instable, les températures devraient encore rester de saison samedi, avant que la fraîcheur ne s'impose sur tout le pays dimanche 24 avec le vent du nord.

* Normales sur la période 1981-2010

Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850hPa entre le mardi 19 avril 18hUTC et le samedi 23 avril 06hUTC
Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850hPa entre le mardi 19 avril 18hUTC et le samedi 23 avril 06hUTC © Météo-France (Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

 

Actualité par Météo-France