Imprimer Envoyer á un ami

Météo : week-end contrasté sur l’Hexagone

04/04/2016

Ce dimanche 3 avril, une bande centrale du pays a connu de larges éclaircies dans un flux de sud bien établi, entre un anticyclone sur l'Europe centrale et une dépression située sur le proche Atlantique. La barre des 20°C a ainsi été franchie pour la première fois de l'année 2016 dans plusieurs villes de la moitié Nord, dont Paris et Lille. Un contraste saisissant avec la grisaille et la fraîcheur de la veille : dimanche après-midi, le thermomètre a, par endroits, affiché des valeurs supérieures de plus de 10 degrés à celles qui avaient été enregistrées la veille.

     
Cartes des températures maximales quotidiennes en France le samedi 2 avril (à gauche) et le dimanche 3 avril 2016 (à droite) © Météo-France (Cliquer sur une carte pour l'agrandir)

Ces premiers 20°C arrivent tout à fait à la date moyenne* (4 avril) à Paris, tandis qu'ils sont légèrement tardifs à Bourges (24 mars en moyenne) et légèrement précoces à Lille (15 avril).

Vers une semaine plus fraîche et perturbée

Dès ce lundi 4 avril, les basses pressions présentes sur le proche Atlantique font leur entrée sur l'Hexagone et se scindent en deux centres dépressionnaires, l'un sur les îles Britanniques, l'autre sur l'est de l'Espagne. La perturbation associée devrait être la plus active dans sa partie sud et donner des pluies soutenues sur les Cévennes mardi 5. À l'arrière, sur l'Atlantique l'anticyclone des Açores remontera en latitude dans les prochains jours, faisant basculer le flux au Nord-Ouest en milieu de semaine, avec à la clef une chute sensible des températures.


* Normales sur la période 1981-2010

 

Actualité par Météo-France