Imprimer Envoyer á un ami

Météo : une semaine typique du printemps

29/03/2016

(mis à jour le 30/03/2016)

Un temps assez perturbé et très changeant est attendu cette semaine, avec d'importantes variations de température, des passages perturbés, mais aussi de belles périodes douces et assez ensoleillées.

Mercredi : pluvieux et frais au nord, plus clément au sud

Le front qui a circulé sur le sud mardi 29 mars s'est décalé vers les régions de la moitié nord, soumises à un ciel de traîne porteur d'averses ou de pluies. Ce mercredi 30, le soleil est présent sur la moitié sud, accompagné d'une douceur marquée. Les températures de l'après-midi seront en général supérieures à 20°C, avec des pointes possibles à 25°C sur le sud de l'Aquitaine. En revanche les régions méditerranéennes connaissent des entrées maritimes qui limitent la hausse des températures. Au nord, le front pluvieux actif gagne les régions les plus septentrionales, dans une ambiance fraîche.

Jeudi : une journée très perturbée et contrastée

Une dépression traversera le pays durant la journée du jeudi 31 mars. Les pluies devraient être conséquentes du Sud-Ouest aux frontières nord du pays. La fraîcheur y sera généralisée. Avec 10°C en moyenne, les régions du Sud-Ouest perdront souvent plus de 10 degrés par rapport à la veille. Il devrait neiger au-dessus de 800 à 1000 m des Pyrénées au Massif Central. Seule la Bretagne et le Cotentin devraient connaître des conditions plutôt ensoleillées.
Sur la façade est du pays, le soleil sera voilé, parfois nettement, à l'avant de la dépression. Les températures seront en revanche relativement douces. On pourrait atteindre 16 à 18°C en Alsace, davantage dans les vallées alpines. La Corse devrait même se retrouver sous l'influence d'un air chaud avec le sirocco : les températures seront souvent supérieures à 25°C sur le sud-ouest de l'île.

Vendredi : amélioration par l'Ouest, mais toujours de la fraîcheur

La dépression et les pluies résiduelles associées se décaleront vers l'est du pays vendredi, laissant place à une poussée anticyclonique à l'ouest. La matinée devrait être fraîche avec même de petites gelées possibles dans le Nord-Ouest, mais les éclaircies favoriseront des températures assez proches des normales en journée. La baisse des températures sera sensible sur le Nord-Est. Quelques petites chutes de neige devraient encore se produire du Massif Central (700 m) aux Alpes (1300 m). La chute des températures sera particulièrement brutale en Corse avec seulement 16 à 17°C l'après-midi.

Week-end : temps plus doux mais progressivement perturbé par l'Ouest

À l'approche d'un vaste système dépressionnaire sur l'Atlantique, des masses d'air plus chaudes vont remonter du sud/sud-ouest durant le week-end, favorisant une hausse des températures. Celles-ci devraient progresser entre samedi 2 et dimanche 3 et repasser sensiblement au-dessus des normales* pour devenir printanières dimanche sur tout le pays. Sur une large moitié est, les éclaircies devraient être nombreuses tandis que la pluie devrait faire son retour par l'Ouest. Les précipitations limitées au Sud-Est samedi pourraient concerner davantage de régions dimanche en particulier les régions de la moitié ouest. .


* Normales calculées sur la période 1981-2010


Animation de la pression au niveau de la mer et de la température de la masse d'air à 850 hPa (soit 1500 m) du mardi 29 mars à 18h UTC au samedi 2 avril à 06h UTC © Météo-France (cliquez sur l'animation pour l'agrandir
)

 

Actualité par Météo-France