Imprimer Envoyer á un ami

Un week-end de Pâques perturbé

25/03/2016

(mis à jour le 24/03/2016)

Pour ce week-end de Pâques 2016 le temps s'annonce relativement perturbé avec le retour des dépressions au large des îles Britanniques. Un flux d'ouest à sud-ouest apportera une succession de perturbations pluvieuses et d'averses sur le pays.
Après un pic de douceur samedi, les températures devraient retrouver des valeurs de saison*, voire être un peu fraîches en particulier dans le Sud dimanche sous la pluie.

Pic de douceur samedi 26

Vendredi 25 mars, une perturbation pluvieuse va intéresser une large moitié nord de l'Hexagone et partout le thermomètre affichera des valeurs de saison. Samedi 26, il devrait faire doux avec un temps assez nuageux. La journée devrait donner une belle impression de printemps près des Pyrénées ou dans le Sud-Est. Une nouvelle perturbation touchera les régions du nord-ouest dans l'après-midi, elle amènera un temps pluvieux accompagné d'un coup de vent en particulier sur la Bretagne.

Un jour de Pâques frais dans le Sud et globalement perturbé

Dimanche 27, jour de Pâques,  cette perturbation devrait se décaler vers l'est et le sud-est du pays pour gagner le pourtour méditerranéen, avec à la clef des pluies parfois soutenues et une baisse des températures par rapport à la veille. Celles-ci devraient descendre un peu en-dessous des normales, surtout dans le Sud. Des chutes de neige en montagne devraient se produire dimanche, surtout sur les Alpes ; le Massif Central et le Jura pourraient également être touchés. Lundi 28, la situation météo devrait être plus agitée sur la moitié nord du pays avec la circulation d'une dépression très creuse sur les Iles Britanniques. Il y a donc un risque significatif de vents forts sur le nord-ouest du pays. Le temps devrait être pluvieux au Nord, alors que les régions du Sud conserveraient des conditions plus clémentes. Les températures seront proches des normales.


Animation de la pression au niveau de la mer et de la température de la masse d'air à 850 hPa (soit 1500 m) du vendredi 25 mars à 00h UTC au lundi 28 mars à 18h UTC © Météo-France (cliquez sur l'animation pour l'agrandir)

* Normales sur la période 1981-2010