Imprimer Envoyer á un ami

Journée mondiale de la météo

22/03/2016

Affiche Journée mondiale de la météorologie 2016Depuis 1961, la Journée météorologique mondiale commémore l'entrée en vigueur, le 23 mars 1950, de la Convention portant création de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) C'est aussi l'occasion de souligner la contribution des Services météorologiques et hydrologiques nationaux à la sécurité et au bien-être de la société. Le thème retenu en 2016  est «Plus chaud, plus sec, plus humide. Regardons l'avenir en face».
Comme le rappelle l'OMM, « Notre climat est en train de changer. Ce n'est pas un simple scénario, mais déjà une réalité». A l'échelle mondiale, 2015 a été l'année la plus chaude jamais observée et en France, la 3e. Avec le changement climatique, la fréquence et l'intensité de phénomènes extrêmes comme les vagues de chaleur, les sécheresses ou encore les fortes pluies, augmentent.

Pour faire face aux modifications de notre climat, des politiques d'adaptation et d'atténuation doivent être menées à l'échelle globale. Un Cadre mondial pour les services climatiques a ainsi été mis en place en 2012. Coordonné par l'OMM, il vise à renforcer l'offre de services climatiques fiables et fondés sur la science. Il est destiné à créer une solide base de connaissances pour faciliter la prise de décisions au niveau national et dans les collectivités.
 

Météo-France, acteur du développement des services climatiques

Météo-France contribue activement au développement de services climatiques. En septembre 2015, l'établissement a notamment lancé ClimatHD, une application  disponible sur meteofrance.fr et sur tablettes. Températures, précipitations, jours de gel, vagues de chaleur, vagues de froid, pluies intenses, tempêtes … ClimatHD permet de visualiser l'évolution de ces paramètres et phénomènes depuis 1900 et à l'horizon 2100 à l'échelle nationale et pour chacune des régions de France métropolitaine.
 

A découvrir aussi :

Vignette Vidéo cop21Vidéo : Climat, quel futur si nous ne faisons rien ?

A lire : « Le changement climatique à Paris : Evolution du climat à Paris depuis 1900, quel climat futur ?