Imprimer Envoyer á un ami

Voilà le printemps !

25/03/2016

(mise à jour du 21/03/2016)

Sur les calendriers, le printemps a débuté dimanche 20 mars. Cette date correspond à celle de l'équinoxe de printemps. Pourtant, pour les météorologues, le printemps a déjà commencé … le 1er mars.

Pendant les deux premières décades du printemps météorologique, du 1er au 20 mars , le temps a parfois été agité comme en début de mois avec des giboulées, parfois plus calme, mais en tout cas globalement frais sur l'Hexagone.

Rien d'étonnant ! Le printemps est une saison de contrastes. Dans l'hémisphère Nord, la durée du jour rallonge et l'ensoleillement progresse. Les journées froides et parfois humides, de plus en plus rares, alternent avec des jours de plus en plus doux, parfois orageux, au gré de la position des anticyclones et des dépressions. La transition entre la saison froide et les chaleurs estivales est progressive et plus ou moins précoce selon les années.
 

Cette année, le temps a été contrasté sur l'Hexagone en ce dimanche 20 mars, début du printemps calendaire. Entre des nuages bas au nord de la Seine et des averses du Sud-Ouest aux Alpes du Sud, le soleil a souvent brillé de la Bretagne sud à la Vendée et du Centre jusqu'aux Vosges et au Jura. Les températures sont restées bien fraîches au nord sous les nuages bas et la grisaille, souvent de 3 à 7 degrés en dessous des normales. Ailleurs, elles ont été de saison voire légèrement supérieures.


Carte des anomalies de températures moyennes quotidiennes du 1er au 20 mars 2016 par rapport à la moyenne mensuelle partielle de mars calculée sur la période 1981-2010 (en rouge : les valeurs supérieures à cette moyenne, en bleu : celles inférieures à cette moyenne) © Météo-France (cliquez sur la carte pour l'agrandir)