Imprimer Envoyer á un ami

Fin de semaine contrastée

17/03/2016

Depuis le début de la semaine, il a fait globalement encore frais pour la saison sur l'Hexagone avec souvent plus de soleil au Nord qu'au Sud. Cela a été le cas en particulier mercredi 16 avec un temps très instable et perturbé, localement avec de la neige, dans le Sud où les températures maximales ont parfois chuté d'une dizaine de degrés par rapport à la veille.

 
Température maximale le mardi 15 (à gauche) et le mercredi 16 mars 2016 (à droite). © Météo-France (cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Frais et nuageux au Nord,  doux et parfois perturbé au Sud

Jeudi 17 mars, un anticyclone est toujours centré sur les îles Britanniques et des pressions plus basses sur la Méditerranée sont associées à une goutte froide d'altitude. Le temps est donc assez perturbé dans le Sud, et avec le décalage progressif de cette goutte froide vers l'Ouest, ce temps perturbé se décale vers le Sud-Ouest, qui devrait être touché à son tour vendredi 18. A l'inverse, le temps s'améliore progressivement sur le Sud-Est qui retrouve des éclaircies, avec cependant une instabilité résiduelle sur la Corse vendredi. Au nord, le flux de nord-est très sec jeudi, va s'humidifier vendredi avec l'arrivée de nuages bas venus de mer du Nord. Ces derniers devraient concerner la Normandie, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, notamment l'après-midi. Le soleil devrait se maintenir sur le reste de la moitié Nord et les températures être proches des normales* de saison, et donc redevenir assez douces, dans le Sud.

Samedi 19 mars, avec l'éloignement de la goutte froide vers la péninsule ibérique, le temps devrait être généralement sec, mais assez nuageux cependant dans le Sud-Ouest. Près des Pyrénées, quelques pluies résiduelles devraient se produire. Au nord de la Loire, les nuages bas devraient gagner du terrain par rapport à la veille et occuper bien souvent le ciel. Sur les autres régions, du Centre-Ouest au Sud-Est, en remontant jusqu'à la Franche-Comté, le soleil devrait dominer. Les températures devraient légèrement baisser et rester fraîches sous les nuages du tiers nord, mais l'ambiance devrait être assez printanière ailleurs. Dimanche 20, début du printemps calendaire, le Sud-Ouest devrait retrouver des conditions légèrement perturbées, orageuses, en marge de la goutte froide ibérique. Le ciel devrait s'ennuager sur toute la moitié Sud. Au Nord, les nuages bas devraient laisser passer des éclaircies. Le soleil pourrait se maintenir sur toute la façade Est, ainsi que sur une bande centrale voisine de la Loire. Les températures devraient peu évoluer, toujours un peu fraîches sur la frange nord du pays, proches des normales* ailleurs, en légère baisse dans le Sud-Ouest.


Animation de la pression au niveau de la mer et de la température de la masse d'air à 500 hPa (soit 5500 m) du jeudi 17 mars à 12h UTC au lundi 21 mars à 06h UTC © Météo-France (cliquez sur l'animation pour l'agrandir)


* Normales sur la période 1981-2010