Imprimer Envoyer á un ami

Fraîcheur cette semaine sur l’Hexagone

14/03/2016

(mis à jour le 15/03/2016)

Après un weekend relativement calme mais encore globalement frais, cette semaine s'annonce encore plutôt fraîche, avec un temps souvent plus ensoleillé au Nord qu'au Sud jusqu'au weekend où la situation devrait s'inverser.

 
Indicateur de température moyenne sur la France du 1er au 14 mars 2016. Diagramme élaboré à partir d'un indicateur thermique constitué de la moyenne des températures annuelles de 30 stations métropolitaines (en rouge : les valeurs supérieures à la moyenne de référence des températures annuelles (1981-2010), en bleu : celles inférieures à cette moyenne). © Météo-France (cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Temps frais sur l'ensemble des régions

Entre un puissant anticyclone centré sur le nord des îles Britanniques et des pressions plus basses sur la Méditerranée, un flux d'est à nord-est marqué va limiter cette semaine la hausse des températures sur le pays. Plutôt de saison ce mardi 15, elles redeviendront partout inférieures aux normales* mercredi.
Côté ciel, si le soleil dominera généralement cette semaine sur une large moitié nord du pays, les nuages seront néanmoins plus nombreux mardi sur le Nord-Est où quelques ondées sont à prévoir, ainsi que des flocons à basse altitude. Le ciel sera encore changeant mercredi sur la moitié nord. Dans le Sud, avec l'isolement sur le golfe du Lion d'une dépression dès mardi soir 15 mars, le temps deviendra plus nuageux et instable notamment sur le pourtour méditerranéen, qui connaîtra des pluies ou des averses en particulier mercredi 16 et jeudi 17.

Une fin de semaine calme, nuageuse et fraîche au Nord, ensoleillée et printanière au Sud

Les conditions météorologiques redeviendront printanières sur une large moitié sud du pays à partir de vendredi 18 mars, avec des températures largement de saison. En revanche, sur les régions au nord de la Loire, un vent de nord apportera des nuages venus de mer du Nord et maintiendra les températures sous les normales de saison.


Animation de la pression au niveau de la mer et de la température de la masse d'air à 850 hPa (soit 1500 m) du mardi 15 mars à 18h UTC au samedi 19 mars à 06h UTC © Météo-France (cliquez sur l'animation pour l'agrandir)

 
* Normales sur la période 1981-2010