Imprimer Envoyer á un ami

Fin de semaine plus printanière

11/03/2016

Après un début de semaine marqué par de la neige en montagne, des giboulées en plaine et du vent sur la façade ouest, les conditions météorologiques vont redevenir plus printanières ces prochains jours.

Un début de semaine agité

Sous l'influence de flux dépressionnaires de nord, les régions du nord et du nord-est de la France ont connu des chutes de neige, parfois abondantes dans le nord de la Lorraine, et des giboulées, localement accompagnées de coups de tonnerre lundi 7 et mardi 8 mars. Des chutes de neige se sont également produites en montagne. Entre mardi soir et mercredi soir, une perturbation active a traversé le pays, engendrant des vents parfois tempétueux dans le Nord-Ouest et en Manche. On a ainsi enregistré des rafales de 139 km/h à Camaret, 136 km/h à la pointe Saint-Matthieu (Plougonvelin), 135 km/h à Brignogan, 131 km/h à la pointe du Raz, 127 km/h à Gatteville-le-Phare ou encore 117 km/h à la Pointe de la Hague. Seule la façade est du pays est restée à l'écart de ces conditions agitées.

Retour au calme à partir de jeudi 10 mars

Depuis mercredi 9 au soir, les conditions sont progressivement redevenues plus calmes. La dépression très creuse qui a traversé le pays mercredi s'est comblée en glissant vers le sud et des conditions anticycloniques reviennent sur l'Hexagone à la fois par l'ouest et par le nord.
Jeudi, les nuages devraient néanmoins encore souvent l'emporter de la Manche au Benelux et jusqu'au Massif central et au quart sud-ouest. Le soleil s'annonce plus généreux des frontières de l'Est au pourtour méditerranéen ainsi que sur le Finistère.

Vendredi, le soleil gagnera du terrain sur un plus grand nombre de régions. La fin de la semaine s'annonce plus conforme aux normales* de saison côté température, avec des journées plus ensoleillées malgré quelques nuages bas localement. Un léger flux de nord-est devrait toutefois limiter la hausse des températures.


Animation de la pression au niveau de la mer et des vents à 10 m du mercredi 9 mars à 12h UTC au lundi 14 mars à 06h UTC © Météo-France (cliquez sur l'animation pour l'agrandir)


* Normales sur la période 1981-2010