Imprimer Envoyer á un ami

Fin de semaine : giboulées et fraîcheur

04/03/2016

(Mis à jour le 03/03/2016)

Sous l'influence de l'air froid d'altitude et dans des conditions dépressionnaires, le temps devrait rester très instable sur l'Hexagone jusqu'à ce weekend au moins. Fronts pluvieux et giboulées vont se succéder au cours des prochains jours dans un flux d'ouest à nord-ouest. D'importantes chutes de neige devraient se produire sur tous les massifs, particulièrement sur les Alpes du Nord, parfois même à basse altitude.


Animation Arpege de la température et du géopotentiel à 500hPa du jeudi 3 mars 06hUTC au lundi 7 mars à 06hUTC © Météo-France (cliquez sur l'animation pour l'agrandir)

Forte instabilité mercredi 2 et jeudi 3 mars

Avec l'arrivée d'une goutte froide d'altitude (températures de l'ordre de -35°C à un peu plus de 5000 m d'altitude) mercredi 2 sur le nord du pays, des giboulées ont envahi la moitié nord du pays, accompagnées de grésil ou de neige, et de violentes rafales de vent, atteignant parfois 100 km/h dans les terres. Jeudi 3, l'Hexagone est sous l'influence d'un flux de nord-ouest bien établi avec des averses fréquentes, particulièrement sur l'est du pays, où la neige est tombée dès les premières hauteurs le matin, et au-dessus de 500 à 700 m l'après-midi. Le vent souffle fort sur les régions autour de la Méditerranée, qui bénéficient d'un ciel plus lumineux.

Passage d'un front et arrivée d'une nouvelle goutte froide vendredi

Jeudi 3 après-midi, un nouveau front aborde la façade Ouest. Il traversera le pays pour gagner les frontières de l'Est la nuit suivante. Vendredi 4, ce front sera encore présent du sud-ouest à l'est du pays, avec à la clef de fortes pluies et d'importantes chutes de neige sur les massifs, particulièrement sur les Alpes, au-dessus de 1300 m. Sous ce front, l'ambiance sera assez venteuse avec des rafales atteignant souvent 70 à 80 km/h.
Le même jour, une nouvelle goutte froide d'altitude gagnera le nord du pays, générant de nouvelles giboulées sur le nord du pays.

Un weekend instable et encore plus frais

Cette nouvelle goutte froide devrait concerner tout le pays durant le weekend, l'air froid d'altitude s'enfonçant vers le sud. Le temps devrait ainsi rester essentiellement nuageux avec des averses fréquentes, notamment du Sud-Ouest à la façade Est, souvent sous forme de giboulées, parfois neigeuses, jusqu'en plaine, notamment dans le Nord-Est. Le pourtour méditerranéen (sauf la Corse) devrait être épargné par cette instabilité mais avec le vent y sera sensible. Les températures devraient baisser pour se stabiliser à des niveaux hivernaux, inférieurs de 2 à 4 degrés aux normales* de saison.

* Normales sur la période 1981-2010