Imprimer Envoyer á un ami

Fin de semaine perturbée sur le Sud

25/02/2016

(mis à jour le 26 février)

Le sud de la France devrait connaître en cette fin de semaine un épisode pluvieux et venteux.
Cette dégradation sera provoquée par la plongée rapide d'une goutte froide en provenance du Groenland vers le Golfe de Gascogne puis les Baléares, qui générera un épisode de type méditerranéen.


Animation Arpege de la hauteur du géopotentiel et de la température à 500 hPa du vendredi 26 février 12hUTC au lundi 29 février 00hUTC © Météo-France
(cliquez sur l'animation pour l'agrandir)

Après une journée de vendredi calme sur la majeure partie du pays et plutôt froide sur la moitié nord, le temps se dégradera nettement sur le Sud samedi 27 février. Des précipitations, parfois orageuses, se produiront sur le midi méditerranéen et plus particulièrement sur les Cévennes, et sur les zones littorales allant du Var à l'Hérault, avec à la clef des cumuls importants (de l'ordre de 70 à 100 mm sur l'épisode).
Sur les régions allant du littoral varois au midi toulousain, le vent d'Est se renforcera sensiblement en cours de journée. Les rafales les plus fortes devraient atteindre 90 à 100 km/h.
Il neigera de façon significative sur les massifs concernés (Pyrénées, versants cévenols du Massif-central et Alpes du Sud) au-dessus de 1000 à 1500 m d'altitude suivant les massifs et le risque d'avalanches sera élevé. Quelques flocons pourront être aperçus en fin de matinée à basse altitude entre les Pyrénées et le Massif Central.
 
Dimanche 28, les précipitations ne devraient plus concerner que la partie sud-est du pays, mais le vent – tramontane et mistral – soufflera en violentes rafales.