Imprimer Envoyer á un ami

Biodiversité : l’ouverture des données au cœur d’un BarCamp

15/02/2016

(Mis à jour le 16/02/2016)

Le ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer lance une démarche d'intelligence collective sur la biodiversité, avec un premier BarCamp. Ce BarCamp sera organisé en mars 2016.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Elle vise à faciliter l'émergence de nouveaux usages et développer des outils collaboratifs autour de l'Inventaire National du Patrimoine naturel (INPN), plate-forme nationale du Système d'Information sur la Nature et les Paysages (SINP).
Cet inventaire disponible sur internet, regroupe 35 millions de données de faune et de flore sauvages, et d'habitats naturels, plus de 24 000 contours d'espaces naturels et 160 000 données sur les espèces.
Météo-France participe à cette démarche en mettant à disposition des données, notamment des simulations de l'évolution du climat.

Le BarCamp sera l'occasion de réfléchir entre acteurs publics et privés pour imaginer ensemble des actions innovantes afin d'exploiter et d'enrichir les données du Système d'Information sur la Nature et les Paysages (SNIP).
Les pistes identifiées à l'issue de ce BarCamp seront concrétisées par un hackathon dans les prochaines semaines.

Agenda

Le BarCamp sera organisé en mars 2016.  La date définitive sera communiquée ultérieurement.
 

 

 

 

Actualité par Météo-France