Imprimer Envoyer á un ami

Coup de vent attendu samedi

12/02/2016


Ce vendredi, une dépression circule sur le nord de la France. Elle apporte des précipitations sur l'ensemble du pays, temporairement sous forme de neige sur le nord-est vers 300 m, ainsi qu'un renforcement sensible du vent avec des pointes localement de 70 à 80 km/h dans les terres. En montagne, d'importantes quantités de neige devraient à nouveau tomber : au-dessus de 2000 m sur les Pyrénées, dès 1000 m sur les Alpes et le Massif central.
 

Vent violent samedi 13

Une nouvelle dépression assez creuse devrait circuler samedi 13 février vers la Manche, engendrant des pluies conséquentes sur tout le pays et surtout un renforcement du vent. Il devrait souvent atteindre 80 à 100 km/h en pointe dans les terres, d'abord sur l'ouest du pays en matinée, avant de se propager jusqu'aux frontières de l'Est dans l'après-midi. Sur les côtes sud de la Bretagne, des Pays de Loire, il pourrait atteindre 130 à 140km/h en matinée avec des fortes vagues déferlant sur les côtes, 110km/h dans l'intérieur des terres des départements côtiers. Des chutes de neige se produiront au-dessus de 2000 m sur les Pyrénées. Dans les Alpes, la neige, accompagnée de vents très forts, tombera dès 1300 m.
 

Rafraîchissement marqué en début de semaine prochaine

Dimanche 14, dans un contexte toujours dépressionnaire mais un peu plus calme, le temps devrait rester perturbé, surtout du Sud-Ouest au Nord-Est. Sous l'influence d'une masse d'air plus froide, la neige devrait à nouveau tomber sur tous les massifs des Pyrénées au Massif central et aux Alpes vers 1000 m à la mi-journée, puis vers 600 m en soirée.
Au cours de la nuit suivante (du 14 au 15), les températures devraient baisser sensiblement du fait de l'arrivée d'un flux de nord. Le début de la semaine prochaine débutera ainsi dans une ambiance plus hivernale avec un risque d'averses de neige à assez basse altitude.

 

 

Actualité par Météo-France