Imprimer Envoyer á un ami

Comment expliquer la succession de coups de vent qui touche la France métropolitaine ?

06/02/2014

Depuis quelques semaines, des coups de vent plus ou moins intenses touchent la France métropolitaine. De nouvelles perturbations vont circuler sur le pays durant les prochains jours.

Une des explications à cette succession de coups de vent est à chercher dans les régimes de circulation atmosphérique, déterminés par les interactions entre l'atmosphère et l'océan.  La circulation atmosphérique sur l'Atlantique Nord s'organise autour de 4 structures, appelées "régimes de circulation" : les régimes de type NAO +, NAO -, Blocage Scandinave (BS) et enfin Dorsale Atlantique (DA).

Chaque régime correspond à des configurations spécifiques de la circulation atmosphérique sur le secteur Atlantique. Le régime NAO + se traduit schématiquement  par la présence d'un anticyclone des Açores renforcé et/ou une dépression d'Islande plus creuse. Cela entraîne un courant d'ouest rapide sur l'Atlantique, ce qui favorise le passage des perturbations hivernales près de notre territoire.
Depuis le mois de décembre 2013, la circulation atmosphérique s'est organisée préférentiellement autour du régime NAO +. Les climatologues ont recensé 17 jours en NAO+ en décembre et 16 en janvier, soit plus de 50% de cas alors que la moyenne est habituellement de 30% à cette époque de l'année.
 

Image du satellite METEOSAT10, le 05/02/2014 à 12h30 UTC

Succession de perturbations - Image du satellite METEOSAT10, le 05/02/2014 à 12h30 UTC


Cette configuration explique aussi la douceur qui persiste depuis la mi-décembre sur la majeure partie de notre territoire. En liaison directe avec cette circulation atmosphérique, les vents qui soufflent sur la France sont majoritairement d'Ouest et de Sud-Ouest. En hiver, ils apportent de la douceur.


 

Actualité par Météo-France