Imprimer Envoyer á un ami

Temps agité dans les prochains jours

04/02/2016

(mis à jour le 5 février 2016)

À partir de samedi 6 février, sous l'influence de dépressions très marquées sur l'Atlantique, le temps va devenir beaucoup plus agité sur la France. Les perturbations qui vont se succéder sur le pays dans les jours qui suivront vont apporter d'importantes quantités de pluie et de la neige sur les massifs, mais aussi du vent et une houle parfois forte.

Un fort vent de sud samedi 6, qui faiblit dimanche

Samedi, avec l'arrivée d'une perturbation sur la Bretagne, associée à une dépression atlantique assez creuse, le vent va se renforcer sur presque tout le pays. Il devrait souffler particulièrement fort de la Bretagne aux régions proches de la Manche, ainsi que sur la chaîne pyrénéenne, les contreforts sud du Massif Central, et le val de Saône, avec des rafales qui devraient atteindre 90 à 100 km/h sur l'ensemble de ces régions.
Cette perturbation devrait se décaler dimanche 7 vers l'est du pays, et le vent, qui tournera au secteur ouest, devrait rester assez sensible sans toutefois atteindre les valeurs de la veille.

Renforcement du vent lundi 8 et mardi 9 février

Avec l'arrivée d'un nouveau système dépressionnaire très creux qui devrait aborder les îles Britanniques dans la nuit de dimanche à lundi, un nouveau passage pluvieux devrait gagner la plupart des régions, associé à un renforcement sensible du vent, soufflant fréquemment à 80-90km/h en pointe à l'intérieur des terres. Une forte houle devrait également déferler sur les côtes Altantique et de la Manche. Ce flux d'ouest très perturbé devrait persister également mardi 9, avec à la clef de la pluie, de la neige en montagne et du vent, parfois fort, sur la majeure partie du pays.

Animation Arpège du 6 au 9 février 2016
Animation rafales de vent Arpège du samedi 6 février 00hUTC au mardi 9 février 00hUTC - © Météo-France
(cliquez sur l'animation pour l'agrandir)

 

 

Actualité par Météo-France