Imprimer Envoyer á un ami

Janvier 2016 : doux et pluvieux

11/03/2016

Dans la continuité des mois de novembre et décembre 2015, janvier 2016 a été marqué par des températures très douces pour la saison. De nombreuses perturbations se sont succédé sur le pays, sans épisode neigeux significatif.

En moyenne sur le pays et sur le mois, la température a dépassé les valeurs de saison* de 2.1 °C. Du Sud-Ouest au Centre-Est, les températures ont été très souvent supérieures aux normales de 2 à 3 °C. Sur toutes les régions, et malgré une semaine plus fraîche en milieu de mois, elles ont en moyenne dépassé les valeurs saisonnières* de plus de 1 °C. Dans les stations de plaine, le nombre de jours de gel, inférieur à 10, est très déficitaire pour un mois de janvier. Depuis le début de l'hiver, Brest et Biarritz n'ont par exemple pas connu une seule journée de gel.


Évolution des températures moyennes minimales et maximales quotidiennes en France

Graphe ITN ITX petit
 
Diagnostic établi à partir de l'indicateur thermique, moyenne des températures quotidiennes de 30 stations métropolitaines - © Météo-France (Cliquer sur la carte pour l'agrandir)
 

Les passages perturbés ont été fréquents, n'épargnant que le pourtour méditerranéen. Suite au refroidissement, quelques chutes de neige ont été observées en plaine du 15 au 19 principalement dans le Nord-Est. Sur les massifs, l'enneigement est resté très inférieur à la normale. La pluviométrie a été comprise entre une fois et demie et localement plus de deux fois la normale* du sud de la Bretagne à l'Aquitaine, du Limousin et du nord de Midi-Pyrénées à l'Auvergne, ainsi que du sud de l'Alsace au nord des Alpes. En revanche, le déficit de précipitations est supérieur à 50 % des Pyrénées-Orientales à la Côte d'Azur ainsi que sur l'est de la Corse. Sur la France et sur le mois, la pluviométrie a été excédentaire* de plus de 40 %.

L'ensoleillement a été déficitaire de 10 à 30 % sur une grande partie du pays. Le déficit a dépassé 30 % sur le Gard, l'Ardèche, la Savoie ainsi que de la Gironde au Cantal. Il a été plus proche de la normale** de la Vendée et du Poitou au Pas-de-Calais.

* moyenne de référence 1981-2010
** moyenne de référence 1991-2010

 

Carte France ATM pCarte France AINST petit

Carte France RR pCarte de cumul des précipitations

Cliquer sur les cartes pour les agrandir