Imprimer Envoyer á un ami

Quelles conditions météo cette semaine ?

23/02/2016

(Mise à jour le 23/02/16)

L'Hexagone va se retrouver cette semaine à l'interface entre deux masses d'air, avec l'enfoncement progressif d'air froid par le nord, et de l'air doux qui va résister quelques jours sur le sud. Dans de nombreuses régions, cela devrait se traduire par un temps souvent nuageux avec des passages pluvieux, un peu de neige sur le relief et des températures contrastées entre le Nord et le Sud.

Enfoncement d'un front froid entre lundi 22 et mardi 23

Le front qui s'est enfoncé sur le nord du pays lundi 22 février a progressé vers les régions centrales du pays mardi 23. Les éclaircies sont ainsi de retour au nord de l'Hexagone, dans une ambiance plus fraîche. La neige tombe quant à elle sur les massifs du flanc est généralement au-dessus de 1000 à 1200 m. Les régions méditerranéennes retrouvent aussi le soleil mais avec un vent d'ouest assez fort.

Passage d'une nouvelle dépression mercredi et jeudi

Une dépression venue de l'océan va aborder le pays mercredi, apportant des pluies significatives essentiellement sur le Nord-Ouest. Les précipitations devraient atteindre le Jura et les Alpes du Nord où on attend de la neige l'après-midi (au-dessus de 800 à 1500 m respectivement). Le ciel sera souvent gris ailleurs, excepté sur une petite bande méridionale ou l'extrême-nord. Cette dépression va s'enfoncer jeudi vers la moitié sud, engendrant un temps perturbé avec de la pluie, de la neige dès la moyenne montagne sur une large moitié sud. Dans un air froid et avec des éclaircies parfois belles, les régions au nord d'une ligne Nantes-Strasbourg devraient échapper à la pluie, à l'exception de la Normandie où de petites averses pourraient se produire.

Temps plus calme vendredi, avant un week-end arrosé dans le Sud

Vendredi 26 février devrait être une journée globalement plus calme, sous un ciel souvent nuageux, dans une ambiance un peu fraîche.
Une dépression devrait se former sur le proche Atlantique, et apporter de la pluie sur la façade ouest, voire quelques flocons localement en Bretagne. Elle devrait se creuser et plonger vers le Sud-Ouest samedi, apportant sur toute la frange méridionale des pluies soutenues ainsi que d'importantes quantités de neige sur les Pyrénées, le relief du sud du Massif central et les Alpes du Sud. Dimanche, excepté sur le Nord et le Nord-Ouest où le ciel devrait rester lumineux, le temps devrait rester perturbé avec de la neige à basse altitude et des pluies encore localement soutenues, notamment dans le Sud-Est.

Animation du modèle Arpege de la pression au niveau de la mer et de la température à 850hPa du mardi 23 février 12hUTC au samedi 27 février à 06hUTC.
Cliquez sur l'image pour agrandir l'animation