Imprimer Envoyer á un ami

Un lundi très doux sur l’Hexagone

27/01/2016

Après une troisième semaine de janvier froide, en particulier sur le nord du pays, la douceur a gagné par les régions du Sud-Ouest l'ensemble de l'Hexagone. À la faveur d'un flux de sud et par un temps généralement calme et sec, le thermomètre devrait localement atteindre des valeurs exceptionnellement élevées pour la saison ce lundi 25 janvier.

Records mensuels de douceur dès dimanche 24 janvier dans l'Ouest

Dès samedi 23 janvier, les températures ont généralement atteint – voire dépassé de quelques degrés – les moyennes de saison*. Le dégel a été franc sur les régions du Nord-Est qui ont gagné environ 10 degrés entre vendredi et samedi.


Évolution de la température moyenne nationale comparée à la normale du 1er au 24 janvier 2016
© Météo-France (cliquez sur le graphique pour l'agrandir)

Dimanche après-midi, la douceur a été remarquable sur tout l'Ouest du pays. De nombreux records de douceur pour un mois de janvier, parfois anciens, ont été battus, avec des valeurs franchement printanières
C'est le cas par exemple dans le Finistère, où on a relevé 17,9°C à Brignogan et 16,8°C à Brest, où le précédent record (16,5°C) datait du 21 janvier 1969. Dans les Côtes d'Armor, il a fait 15,9°C à Saint-Brieuc  et 17,1°C à Lannion, loin devant le précédent record (15,5°C, le 29 janvier 2002). Les stations de Cholet, dans le Maine-et-Loire, et de l'île de Noirmoutier, en Vendée, ont également enregistré de nouveaux records mensuels.
Dans le Sud-Ouest, et notamment les Pyrénées-Atlantiques, il a fait également très doux, même si aucun record n'a été battu. On a par exemple mesuré 23,3°C à Saint-Jean-de-Luz, et 21,4°C à Biarritz.

Une semaine plutôt clémente après un pic de douceur lundi

Les températures seront encore  douces quasiment partout ce lundi 25 janvier à la faveur d'un ensoleillement généreux. Elles dépasseront les normales, souvent de 4 à 6 degrés en particulier dans le Sud-Ouest où elles seront souvent supérieures à 15°C, voire 20°C au pied des Pyrénées. Seules les régions du pourtour méditerranéen conserveront ce lundi un temps gris et humide sous l'effet d'entrées maritimes. Les nuages bas compacts y donneront parfois quelques gouttes sur le Languedoc-Roussillon.

Le flux d'ouest à sud-ouest devrait rester légèrement perturbé cette semaine, avec quelques passages pluvieux, qui devraient surtout concerner la moitié nord (mercredi et samedi), suivis de légers refroidissements. Les températures devraient globalement rester supérieures aux normales, au Nord. Dans le Sud, sous l'influence des hautes pressions, les précipitations devraient être rares et les températures rester très douces, souvent 3 à 5 degrés au-dessus des normales.

* : normale 1981-2010


Animation de la pression au niveau de la mer et de la température de la masse d'air (à 850hPa) du lundi 25 janvier 12hUTC au vendredi 29 janvier 06hUTC (modèle Arpege) © Météo-France (cliquez sur l'animation pour l'agrandir)

 

À consulter

Tout savoir sur l'hiver

Nos prévisions sur la France