Imprimer Envoyer á un ami

7 au 11 octobre : Les spécialistes de la neige et des avalanches réunis à Grenoble

26/09/2013

Le Congrès international de nivologie 2013 (International Snow Science Workshop, ISSW) se tiendra du 7 au 11 octobre à Grenoble. Organisé par l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (ANENA), avec Météo-France et Irstea, il réunira pour la première fois en France plus de 600 spécialistes de la neige et des avalanches de 29 pays. Depuis 1976, l'ISSW rassemble chaque année pratiquants, professionnels de la montagne et scientifiques spécialisés dans la recherche sur la neige et les avalanches, avec pour objectif de favoriser leurs échanges (transfert des études scientifiques, retours d'expériences).

Quelques thématiques au programme de l'édition 2013 : les propriétés de la neige, la stabilité du manteau neigeux, la dynamique des avalanches, la protection paravalanche, les actions de prévention et de sensibilisation au risque d'avalanche, la gestion de la neige sur les domaines skiables, l'hydrologie nivale, l'impact du changement climatique, etc.  Les scientifiques de Météo-France, et plus particulièrement du Centre d'Etudes de la Neige de Grenoble, présenteront à cette occasion leurs travaux les plus récents.

Le Centre d'Etudes de la Neige de Météo-France étudie les propriétés du manteau neigeux, les interactions neige-atmosphère, la météorologie de montagne, et développe des outils d'aide à la prévision du risque d'avalanche. Le Centre assure également la coordination technique de la prévision du risque d'avalanche dans les massifs français.
 

Programme du Congrès international de nivologie 2013
(International Snow Science Workshop, ISSW)
 

Mercredi 9 octobre : Fête de la science à Grenoble

Dans le cadre de la Fête de la science, le Congrès proposera mercredi 9 octobre (de 13h à 19h30) des ateliers, conférences et animations sur le thème «Neige et Avalanches : la science au service de la prévention ». Les scolaires et le grand public pourront notamment échanger avec les scientifiques de Météo-France sur l'espace dédié à la prévision du risque d'avalanches.

Programme de la journée du 9 octobre
Accès libre et gratuit
 

Actualité par Météo-France