Imprimer Envoyer á un ami

L’hiver arrive sur l’Hexagone

15/01/2016

(Mise à jour le 14 janvier 2016)

D'un point de vue climatologique, la période la plus froide de l'année se situe à la mi-janvier, au cœur de l'hiver météorologique. L'évolution des conditions météorologiques pour les jours à venir va dans ce sens.

Après un mois de décembre historiquement doux et dix premiers jours de janvier également très doux (en moyenne sur la France, la température a été supérieure de 3°C à la normale*), la situation va radicalement changer.

Ce jeudi, une perturbation venue des îles Britanniques apporte des flocons des Ardennes au plateau lorrain, jusqu'aux hauteurs du Morvan avant de gagner les Vosges et le Jura. Plus au sud, une autre perturbation s'est engagée du Sud-Ouest aux Alpes, avec de la neige à basse altitude sur le Massif central et les Alpes.

À partir de jeudi soir, l'arrivée d'un puissant anticyclone sur le proche Atlantique combinée à une dépression sur l'Europe centrale va favoriser une descente d'air en provenance de l'Arctique. Elle entrainera, une chute des températures vendredi sur le Centre et l'Est qui se généralisera les jours suivants. Ce temps beaucoup plus froid devrait perdurer au moins jusqu'au milieu de la semaine prochaine avec des températures inférieures aux normales (gelées généralisées) et des épisodes de précipitations neigeuses en plaines notamment sur l'est du pays. La journée la plus froide devrait être le lundi 18 janvier avec des températures localement de 4 à 5 degrés inférieures à la moyenne pour une mi-janvier.

Pour plus de détails, consulter nos prévisions.
 

* : normale 1981-2010